4 Exigences du SMQ F 49
4.1 Exigences générales
Exigences d'un SMQ, de la norme ISO 9001 : 2015
Les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) de la norme ISO 9001 : 2015 dans les paragraphes des articles 4 à 10 sont montrées en figure 4-1.
Figure 4-1. Les exigences de la norme ISO 9001
Les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) liées aux produits sont spécifiées par le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5), par l'entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) ou une réglementation. Les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) de la norme ISO 9001 concernent exclusivement le système de management de la qualité et ses processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) :
- les enjeux externes et internes sont déterminés
- les exigences de toutes les parties prenantes sont identifiées
- le domaine d'application du système de management de la qualité (SMQ) est établi et documenté
- les processus nécessaires au SMQ sont identifiés, les ressources correspondantes assurées, les pilotes nommés, les interactions déterminées
- la direction fait preuve de leadership (assume sa responsabilité)
- la politique qualité, les objectifs, les ressources, les compétences, les rôles et l'environnement du travail sont déterminés
- les actions face aux risques sont entreprises (cf. annexes 04 et 05)
- chaque processus est mesuré, surveillé, les objectifs établis, suivis et analysés
- les actions pour obtenir l’amélioration continue des processus sont établies et mises en œuvre
- faire de la sur-qualité
- faire écrire toutes les procédures par le responsable qualité
- oublier les spécificités liées à la culture de l'entreprise
4.2 Engagement de la direction
Les engagements de la direction, la politique qualité
Dans une entreprise chacun assume ses responsabilités mais la responsabilité de la qualité commence par la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) car comme dit le proverbe roumain :
Un escalier se balaie en commençant par le haut. Proverbe roumain
La directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) définit la finalité de l'entreprise et assure la pérennité, la politique qualité et l'amélioration continue du SMQsystème de management de la qualité (cf. figure 4-2). Les objectifs qualité sont déployés dans chaque département et les indicateurs sont mis en place pour mesurer la performance des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1).
Figure 4-2. Déploiement des objectifs qualité
Quand la politique est ambitieuse elle stimule et entraîne l'ensemble du personnel
Pour cela la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) s'engage à :
- communiquer l’importance des exigences des clients et de la réglementation
- définir et promouvoir la politique qualité (cf. figure 4-3) qui :
- est adaptée :
- à la finalité de l’entreprise
- au contexte de l'entreprise
- aux ressources disponibles
- contribue à :
- satisfaire les exigences client et de la réglementation
- améliorer en permanence l'efficacité du SMQ
- fournit le cadre pour définir les objectifs qualité qui sont :
- SMART :
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables (et ambitieux)
- Réalistes, cohérents avec la politique (ni irréalisables, ni trop faciles à atteindre)
- Temporels (planifiés dans le temps) et
- transformés en indicateurs chiffrés liés au :
- client
- processus
- produit
- SMART :
- est communiquée, comprise et appliquée à tous les niveaux par tous
- est adaptée :
- mener des revues de direction à intervalles définis pour vérifier l’atteinte des objectifs qualité (cf. annexe 03)
- identifier et traiter les risques (menaces et opportunités) pouvant influencer sur :
- la conformité des produits et services
- l'aptitude à aaugmenter la satisfaction du client
- assurer la disponibilité des moyens humains et techniques pour réaliser les objectifs qualité
- déterminer et respecter les exigences clients. Les exigences explicites ou implicites des clients sont transformées en exigences internes
- planifier le SMQ dans le but de satisfaire les exigences générales et les objectifs qualité
- maintenir le bon fonctionnement du SMQ pendant l'introduction de toute modification (modifications internes, nouveaux projet, produit, processus)
- définir et communiquer à tous les niveaux les responsabilités et autorités
La responsabilité ne peut pas être partagée. Robert Heinlein
Figure 4-3. Le processus définir la politique
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Atteindre les objectifs c'est respecter ses engagements pris dans la politique qualité
Quelques exemples d'objectifs :
- croissance du chiffre d'affaires
- satisfaction des clients
- stabilisation du personnel
- compétences du personnel
- amélioration de la maintenance
Quelques exemples d'indicateurs :
- évolution des parts du marché en %
- nouveaux clients
- taux de retours clients
- absentéisme en %
- % personnel formé
- délai d'intervention en minutes
- temps d'arrêt des machines en minutes
Minute de détente. Cf. blague « Contrat en or ».
Le personnel est sensibilisé sur :
- l'importance du respect :
- de la politique
- des procédures
- des instructions
- des exigences du SMQ
- l'impact sur la qualité lié à chaque poste de travail
- les effets positifs provenant de la performance de chacun
- le rôle et les responsabilités pour satisfaire aux exigences du SMQ
4.3 Réalisation du produit
Planification, exigences clients, communication, conception et développement, achats et production
4.3.1 Planification et clients
Les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) de réalisation du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) sont planifiés et développés en cohérence avec les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) générales du SMQsystème de management de la qualité.
Pour la réalisation opérationnelle du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) une documentation appropriée ( plan qualité, plan projet, plan produit) définit les :
- objectifs qualité à atteindre
- exigences du client liées au produit
- délais à respecter
- coûts à ne pas dépasser
- processus de réalisation
- documents (instructions de travail, fiches produit)
- ressources nécessaires (budget)
- activités de :
- vérification
- validation
- surveillance
- inspection
- essai
- mesure de la satisfaction du client (questionnaires)
- critères d’acceptation et
- enregistrements requis
Vérification : examen périodique de la conformité d'un processus, d’un produit ou matériel
Validation : notice que l'application d'un processus, produit ou matériel permet d'atteindre les résultats escomptés
Inspection : actions de mesures, d’essais et d’examens d’un produit, processus ou matériel pour déterminer le respect des exigences
Plan qualité : document énonçant les méthodes, les moyens, les responsabilités et la séquence des activités liées à la qualité, spécifiques à un produit, projet ou processus
La seule mesure de la qualité est la satisfaction du client
Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) détermine les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) clientscelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5), légales et produits (cf. figure 4-4).
Figure 4-4. Le processus satisfaire les exigences
Des dispositions de communication transparente avec les clientscelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) (cf. figure 4-5) sont utilisées au sujet :
- des informations sur le produit (spécifications techniques, conditions d'utilisation et autres)
- de modifications du produit ou du processus
- des consultations, des contrats, des avenants, des dérogations et des commandes
- d'informations des clients, surtout des réclamations (retards, non-conformités et retours)
- des actions mises en place pour éliminer les non-conformités
Les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent. Proverbe suédois
Figure 4-5. Le processus communiquer
Minute de détente. Cf. blague « Manque de communication ».
4.3.2 Conception et développement
Je n'ai pas échoué. J'ai juste trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison
Chaque étape du processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) concevoir et développer (on ne parle pas de recherche) est planifiée et maîtrisée (cf. figure 4-6).
Figure 4-6. Le processus concevoir et développer
Les responsabilités et autorités sont déterminées et une communication efficace entre tout le personnel impliqué est assurée.
Les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) relatives aux éléments d’entrée de la conception et du développement du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) sont :
- déterminées et enregistrées
- complètes, non ambiguës et non contradictoires
- revues quant à leur adéquation
Les éléments d’entrée comprennent les données liées aux :
- exigences fonctionnelles
- besoins du marché
- attentes du client
- exigences réglementaires et légales
- informations de conceptions similaires
- autres exigences
Avant leur utilisation les éléments de sortie de la conception et du développement du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) sont :
- vérifiés et
- approuvés
En outre ils sont adéquats avec les éléments d’entrée et fournissent les informations nécessaires pour :
- les achats
- la production
- les critères d'acceptation du produit ou une référence à ceux-ci
- les caractéristiques fonctionnelles du produit
- la sécurité d'emploi du produit
Pendant le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) de conception et de développement des revues sont planifiées, enregistrées et réalisées aux étapes clés.
De cette manière :
- est évaluée l’aptitude à satisfaire les exigences et
- sont identifiés les problèmes et proposés des solutions
Un problème bien posé est à moitié résolu
La vérification (aspect technique), la validation (aspect fonctionnel) et l'approbation de la conception et du développement et leurs modifications sont une suite logique des revues ; leurs enregistrements sont conservés.
Toute modification passe par une revue approfondie (conséquences techniques et fonctionnelles) avant d'être vérifiée, validée et approuvée par la (les) personne(s) compétente(s).
4.3.3 Achats et production
Acheter de la qualité, c'est choisir de ne pleurer qu'une seule fois. Proverbe anglais
Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) assure que les produits achetés et services fournis sont conformes aux exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) à chaque livraison.
Les prestataires externes sont évalués et sélectionnés d’après des critères définis (produit conforme, respect du coût et des délais). Une réévaluation est réalisée périodiquement. Les enregistrements des évaluations, des sélections, réévaluations et des actions liées sont conservés.
Les informations relatives aux achats servent à décrire le produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) acheté et à définir les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) :
- d’approbation :
- des produits
- des procédures
- des processus et
- des équipements
- de qualification du personnel
- relatives au SMQ
Minute de détente. Jeu : Fournisseur
La mise en place des prestations liées à la production du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) et de préparation du service est validée conformément aux exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) spécifiées. La production (cf. figure 4-7) est réalisée dans des conditions maîtrisées conduisant à des résultats reproductibles.
Figure 4-7. Le processus produire
Ces conditions peuvent comprendre des moyens liés aux :
- caractéristiques du produit et du processus
- critères d'acceptation
- instructions de travail
- équipements appropriés
- compétences des opérateurs
- équipements et activités de surveillance et mesure
- enregistrements requis
- activités de libération, livraison et service après livraison
Quand cela est approprié (presque toujours) le produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) et son état, par rapport aux inspections effectuées, sont identifiés, enregistrés et la traçabilité du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) est maîtrisée tout au long de sa réalisation.
Traçabilité : aptitude à mémoriser ou restituer tout ou partie d’une trace des fonctions exécutées
Des soins particuliers sont mis en place pour la propriété du clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) (qui peut être la propriété intellectuelle). Cette propriété est identifiée, vérifiée, protégée et sauvegardée. Pour tout incident survenu le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) est prévenu aussitôt et des enregistrements sont conservés.
L'entreprise assure l'intégralité du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) et de ses composants avec des opérations appropriées :
- d’identification
- de stockage intermédiaire
- de manutention
- de conditionnement
- de stockage
- de protection et
- de livraison
La conformité du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) est assurée avec des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) d'utilisation d'équipements de surveillance et de mesure appropriés et en état de validité. Tout instrument de mesure est identifié et vérifié (étalonné ou vérifié). Les conditions d'utilisation, de manutention et de stockage des instruments sont établies et adéquates.
Chaque utilisateur est formé. Les enregistrements des résultats d'étalonnage et de vérification sont conservés.
Quand un équipement n’est plus conforme des actions spécifiques sont prises autant sur l’équipement que sur le produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) affecté.
4.4 Amélioration
Revue de direction, audit interne, amélioration continue
Aucun système n'est parfait
La directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) planifie et réalise (au moins une fois par an) une revue du SMQ. Les conclusions de la revue de directionexamen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue (voir aussi ISO 9000, 3.8.7) sont conservées (cf. figure 4-8).
Son objectif est de revoir si le SMQsystème de management de la qualité est :
- pertinent
- adéquat
- efficace
Revue de direction : examen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue
Figure 4-8. Le processus réaliser la revue de direction
Les éléments d’entrée de la revue incluent :
- les résultats d’audit
- les résultats d’inspection
- la situation des ressources nécessaires
- les résultats de l'évaluation du respect des exigences légales et réglementaires
- les retours d’information des parties prenantes (satisfaction et réclamations)
- le niveau de réalisation des objectifs qualité et les indicateurs associés
- le suivi des actions :
- issues des décisions de la revue de direction précédente
- de traitement des non-conformités
- des informations sur la performance des :
- processus, produits et services
- concurrents
- prestataires externes
- partenaires
- les modifications des enjeux externes et internes pouvant affecter le système de management de la qualité et les risques et opportunités associés
- l’état des lieux des actions mises en place face aux risques et aux opportunités d'amélioration
Les éléments de sortie de la revue comprennent des décisions relatives aux :
- opportunités d'amélioration :
- du système de management de la qualité et de ses processus
- du produit et du service
- besoins de modification du système de management de la qualité (politique qualité, objectifs qualité)
- besoins en ressources pour :
- maintenir le système de management de la qualité et améliorer en permanence son efficacité
- accroître la satisfaction des clients et autres parties prenantes en respectant leurs exigences
Minute de détente. Jeu : Efficacité
Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez le maîtriser. Peter Drucker
- de surveillance
- de mesure
- d’analyse et
- d’amélioration continue
sont planifiés et mis en place pour :
- démontrer la conformité du produit et du processus aux exigences
- assurer la conformité du produit et du processus aux exigences
- assurer la conformité du SMQ aux exigences applicables
- améliorer l’efficacité du SMQ
Des dispositions sont appliquées (y compris les techniques statistiques) pour mesurer la performance de :
- la satisfaction client
- la conformité du SMQ (audits internes)
- la maîtrise des processus
- la maîtrise des produits
Performance : résultats mesurables et attendus du système de management de la qualité
La surveillance de la perception du clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) sur le niveau de sa satisfaction est un indicateur essentiel de la performance du SMQsystème de management de la qualité.
Une réduction des activités (et un transfert des effectifs) fut mis en place rapidement.
L’audit interne (cf. figure 4-9) permet d’évaluer la conformité et l’efficacité du SMQsystème de management de la qualité et contribue à améliorer son efficacité.
Figure 4-9. Le processus auditer
La conformité est déterminée par rapport :
- aux dispositions planifiées de la réalisation du produit
- au respect des exigences du SMQ de l’entreprise
- au respect des exigences légales et réglementaires
Audit : examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs
Un audit est :
- du SMQ
- d'un processus
- d'un produit
Preuves d'audit : données factuelles par rapport aux critères d'audit dont la véracité peut être démontrée
Exemples de preuves d’audit :
- fiche de processus
- description de fonction
- feuille de présence de formation
- information sur les retours client
- niveau des indicateurs
La planification des audits (programme d'audit annuel) est faite en fonction de l’état et de l’importance des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) et des produits, sans oublier les résultats des audits antérieurs. Un auditeur ne peut auditer son département car
Nul ne peut être à la fois juge et partie. Proverbe latin
Le suivi d’audit (qui peut être un audit complémentaire) permet de vérifier la mise en place des opportunités d'amélioration identifiées. Les résultats des audits internes sont un des éléments d’entrée de la revue de directionexamen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue (voir aussi ISO 9000, 3.8.7) et permettent de trouver des domaines d’amélioration du SMQsystème de management de la qualité.
Minute de détente. Cf. blague "l'ingénieur qualité et le berger"
Les activités de l'audit interne sont effectuées en utilisant comme base la norme ISO 19 011 (cf. F 35 Audit ISO 9001).
Il devait livrer des pièces pour un client automobile. N’ayant pas reçu de pâte à braser dans les délais planifiés il donna l’ordre d’utiliser une pâte à braser périmée. La livraison fut effectuée à temps. Le client, après quelques tests, retourna le lot entier comme non conforme. La sanction financière fut énorme. Ce fut, quelques semaines plus tard, l’une des causes de la liquidation de l’entreprise.
Le directeur production a caché sa décision de dérogation au client et à son responsable qualité. La pâte à braser périmée devait être détruite dès que la date de péremption était dépassée. Deux dysfonctionnements fatals.
On voit les qualités de loin et les défauts de près. Victor Hugo
Amélioration continue : processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l’'entreprise
Pour améliorer l’efficacité du SMQsystème de management de la qualité il faut trouver les opportunités d'amélioration dans les cas comme :
- la satisfaction client
- le taux de réclamations client
- les conditions de travail
- le respect des délais
- les compétences du personnel
- la réduction des coûts
- la marge nette
Le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) améliorer en continu repose entre autres sur :
- les résultats des audits
- les ressources nécessaires
- l’analyse des données
- les suggestions du personnel
- l’établissement de nouveaux objectifs d'amélioration
- la recherche et la justification des solutions
- la mise en oeuvre des solutions et la mesure des résultats
- la formalisation des modifications quand les objectifs sont atteints
Des exemples de bonnes pratiques et d'écarts à éviter se trouvent dans les annexes 07 et 08.
Pour aller plus loin sur l'amélioration rendez-vous au module F 15 "Préparation à l'ISO 9001 : 2015".
Le reste de la formation F 49 Démarche Lean est accessible sur cette page.