Foire aux questions
Les formations en ligne
La formation en ligne est-ce la même chose que le e-learning ou la e-formation ?
Oui. La formation en ligne est une formation ouverte et à distance (FOAD). Aussi appelée e-learning, e-formation, apprentissage (enseignement) à distance (en ligne)
La formation audit interne ISO 9001 est-elle reconnue par les organismes certificateurs ?
Oui. Toutes les formations audit interne PQB sont reconnues par les organismes certificateurs. La norme ISO 19 011 (version 2002) précisait que la formation d'un auditeur peut se faire en interne et en externe (cf. alinéa 7.4.1 c). Bien sûr il faut démontrer les compétences acquises, garder les documents comme supports de formation, et le certificat de réalisation (cf. exemple). Voir aussi la réponse à une question similaire sur le site de Procert. Voir aussi un article sur la même question sur le site AFNOR Bivi Qualité.
Quel est le public des prestations en ligne de PQB ?
Toute personne avec un accès Internet et voulant améliorer ses compétences et connaissances en systèmes de management qualité, automobile, santé et sécurité au travail , environnement, sécurité alimentaire et aérospatial
Y a-t-il des prérequis pour suivre une formation en ligne ?
Oui, il faut avoir au moins une petite connaissance de navigation sur Internet (pour certains modules spécifiques voir leur descriptif)
Est-ce qu'il y a une démonstration d'un module ?
Oui, toutes les formations ont une démonstration gratuite (exemple démo F15 "Préparation à l'ISO 9001")
Est-ce que la formation en ligne est interactive ?
Oui. La présentation des modules est interactive et dynamique, il faut répondre à des questions (QCM - questionnaire à choix multiples). Chaque formation à un QCM Début de 10 questions, des QCM de quelques questions pour tout article ou paragraphe important et un QCM Fin de 20 questions. D'après les réponses vous obtiendrez des recommandations pour continuer ou réviser l'article (le paragraphe) que vous n'avez pas assez assimilé. Voir l'exemple dans (Démo F15 "Préparation à l'ISO 9001")
Est-ce que j'ai besoin d'avoir un logiciel spécifique ?
Non, la formation en ligne se déroule sans recours à des logiciels spécifiques de votre part. Pour les documents vous avez seulement besoin de Writer et Calc (Open Office) ou Word et Excel (Microsoft), de Adobe pour les documents pdf et d'un utilitaire de décompression de type Winzip
Combien de temps les modules de formation demeurent-ils disponibles dans mon compte ?
Chaque module de formation payé (commande validée) reste disponible dans votre compte d'apprenant pendant une période de 2 mois (60 jours) à partir du jour de validation de votre paiement. Sur simple demande ce délai peut être renouvelé
Est-ce qu'il y a des manuels ou livres que je dois acheter ?
En principe vous n'avez pas à acheter des livres ou documents supplémentaires pour votre formation. Cependant, votre tuteur vous donnera ses recommandations pour l'achat de normes ou livres concernant votre formation au cas où vous voulez aller plus loin
A quoi ai-je droit pour une formation ?
Chaque module de formation en ligne vous donne droit à :
- un accès de 2 mois à votre formation en ligne
- des QCM avec des notes, commentaires et recommandations
- un accès pendant un an à l'ensemble de documents dont le support du module et les annexes
- un historique de vos résultats pour chaque QCM et chaque essa
- une attestation de maîtrise et de présence
- une facture avec TVA séparée
Est-ce que je peux avoir de l'aide en tout temps ?
Selon le type d'accompagnement que vous désirez obtenir, vous aurez une réponse en direct (jours ouvrables) ou par courriel (e-mail) sous 24 heures cf. "CONTACT"
Est-ce que je peux commencer une ou plusieurs formations en même temps ?
Pour les formations, soyez réalistes et n'entamez qu'un module à la fois !
Est-ce que je peux télécharger l'ensemble d'un module de formation pour l'utiliser sur mon ordinateur une fois déconnecté ?
Non, cela n'est pas possible : l'environnement de formation en ligne ne fonctionne que lorsque vous y êtes connecté. Le logiciel enregistre l'historique de vos réponses aux différents questionnaires. Mais vous pouvez télécharger les annexes de la formation (cf. exemple annexes ISO 9001)
Est-ce que je recevrai un certificat de réalisation à la fin de la formation ?
Oui, en fin de formation vous pouvez télécharger votre certificat de réalization de la formation. Exemple
Le certificat peut vous être utile :
- vous pouvez l'ajouter dans votre CV
- vous pouvez la présenter comme preuve de formation suivie avec succès lors
- d'un entretien d'embauche
- d'un audit d'un organisme de certification
Le certificat est un certificat de réalisation d'une formation et n'est pas un certificat de métier, désolé !
Pour accéder au dernier QCM vous devez avoir passé avec succès les QCM du module (vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez chaque QCM). Quand vous aurez obtenu une note d'au moins 15 sur 20 pour le dernier QCM ("fin") vous pouvez télécharger votre "certificat de réalisation" avec votre nom, prénom, l'intitulé du module, les heures de durée de la formation et la période de formation
Quand je finance moi-même ma formation puis-je avoir un contrat ?
Oui. Vous avez droit en plus de votre facture à un contrat de formation professionnelle en application des articles L. 6353 à L. 6353-7 du Code du Travail. Il suffit d'en faire la demande.
Combien de fois puis-je répondre à un QCM ?
Vous pouvez recommencer chaque QCM autant de fois que vous voulez. Cela est valide aussi pour le dernier QCM (QCM fin)
Aides à la formation
Comment puis-je faire financer ma formation par un opérateur de compétences (OPCO) ?
Si vous souhaitez faire financer votre formation par un opérateur de compétences (OPCO), il vous appartient d'effectuer les démarches nécessaires auprès de celui-ci. PQB s'engage à lui fournir les documents nécessaires comme la convention de formation.
Comment se font les évaluations ?
Au début, pendant et à la fin de chaque module de formation en ligne l'évaluation se fait à l'aide de questionnaires type QCM (questionnaires à choix multiples)
Est-ce qu'un dispositif permet d'évaluer les compétences à la fin de la formation ?
Oui. Chaque module de formation en ligne se termine par une évaluation - QCM Fin de 20 questions. Vous pouvez accéder au QCM Fin seulement après avoir passé les autres QCM avec succès (au moins 15 sur 20)
En tant que chômeur ai-je droit à un financement du Pôle Emploi ?
Oui. Il faut avant tout parler avec votre conseiller au Pôle Emploi. Vous avez droit à l'aide individuelle à la formation (AIF). Comme demandeur d'emploi vous pouvez vous faire rembourser intégralement. Consultez votre conseiller au Pôle Emploi. Voir la directive ASSEDIC n°34-02 sur les formations ouvertes et/ou à distance qui peuvent faire l'objet d'une homologation ou d'un conventionnement dès lors qu'elles répondent aux besoins de qualifications identifiés et débouchent sur un emploi
Pour une formation en ligne est-ce que je bénéficierai du statut de stagiaire de la formation professionnelle ?
Oui, les formation en ligne PQB sont organisés et gérés dans le cadre de la formation continue
Quelle est la position officielle sur les formations en ligne ?
De Wikipédia du 7/11/2013 un extrait :
Dans ce pays, la définition « officielle » de la formation ouverte et à distance (ou FOAD) a été donnée par la DGEFP dans la circulaire du 20 juillet 2001 : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »
Une liste des 11 OPCO se trouve sur cette page avec :
- la colonne « Branche » précise le nom de la branche, c’est-à-dire l’intitulé abrégé de la convention collective
- la colonne « IDCC » indique le numéro d’identification de la convention collective
- la colonne « Brochure » correspond au numéro de brochure de la convention collective
Les ensembles de documents
Puis-je adapter les documents à mes besoins ?
Oui, les documents téléchargés sont modifiables et vous pouvez les adapter à votre guise.
Combien de temps les ensembles de documents demeurent-ils disponibles dans mon compte ?
Pour les ensembles de documents payés (commande validée) votre accès reste disponible pendant une période de 1 an à partir du jour de validation de votre paiement. Pendant ce temps vous avez accès au téléchargement des documents et leurs mises à jour (améliorations effectuées)
Puis-je voir un exemple de document ?
Pour les ensembles de documents (classés comme génériques, systèmes, audits et outils) pour chaque ensemble les 3 premières pages sont accessibles (comme les 3 premières pages du module E15)
Est-ce que je peux télécharger un ou plusieurs ensembles de documents en même temps ?
Vous pouvez télécharger en même temps (en une commande) autant d'ensemble de documents que cela vous chante !
Combien de temps faut-il pour télécharger un ensemble de documents ?
Le temps de téléchargement dépend de la vitesse de votre connexion Internet et du poids du fichier ZIP, en général cela ne prend pas plus de quelques minutes quand ce n'est quelques secondes
Est-ce que je peux imprimer un document sans le télécharger ?
Chaque document auquel vous avez accès vous donne la possibilité de le télécharger sur votre ordinateur et de l'imprimer. Vous pouvez imprimer tout ce qui est visible sur votre écran
Je n'arrive pas à télécharger les fichiers ! Pouvez-vous m'aider ?
Si votre connexion Internet passe par un serveur Proxy demandez assistance à votre adminstrateur de réseau, qui saura résoudre rapidement votre problème. Sinon envoyez un courriel via le formulaire sur la page CONTACT
Je ne me rappelle plus où j'ai téléchargé les documents sur mon disque dur. Que dois-je faire pour les retrouver ?
Le plus simple est de télécharger n'importe quel document (ou le même) et retenir l'emplacement où votre navigateur vous demandera de le sauvegarder, c'est sûrement la même place
Le matériel (ordinateur et lien Internet)
Est-ce que j'ai besoin d'une connexion Internet haut débit ?
Il n'est pas nécessaire de posséder une connexion Internet haut débit. Mais la vitesse sera un peu (ou beaucoup) plus lente !
Quel système de navigation doit-on utiliser ?
L'affichage du site est optimisé pour des systèmes de navigation récents comme Chrome et Firefox
Est-ce que je dois rester connecté sur Internet pendant ma formation en ligne ?
Oui, car la formation en ligne se déroule en direct sur Internet. Après chaque déconnexion vous devez de nouveau vous connecter en passant par "MON COMPTE"
Est-il possible de me connecter à mon module de formation à mon bureau ou la maison ou même à l'étranger ?
Oui, les formations en ligne PQB sont disponible 24 heures/24 partout où vous pouvez vous connecter à Internet !
Est-ce que j'ai besoin de m'acheter un ordinateur performant ?
Un accès à Internet est indispensable pour suivre les formations en ligne. L'équipement nécessaire est un ordinateur, une tablette ou un smartphone
Les tarifs, paiements, accès et réductions
Combien coûte une formation en ligne ?
Le coût des formations est de 100 euros HT pour les audits et les outils et de 200 euros HT pour les préparations.
Le coût pour les lots de formations est de 225 euros HT.
Une exception est la formation "Bonheur dans l'entreprise libérée" qui est au prix symbolique de 10,00 euros HT.
Combien coûte un ensemble de documents ?
Le coût des ensembles de documents varie entre 14 à 80 Euros HT.
Le coût des lots d'ensembles de documents varie entre 140 à 210 euros HT.
Pour des commandes spécifiques demandez un devis !
Comment faire pour s'inscrire à une formation en ligne ?
Cliquez sur "Comment passer une commande" ou bien suivez les instructions suivantes pour s'inscrire (pour la première fois) à une formation en ligne PQB. Les détails :
Sur le site PQB vous vous rendez à la page formations en ligne
Vous cliquez sur la formation que vous
désirez et cliquez le bouton "Ajouter au panier"
Vous êtes maintenant sur la page mon panier (étape 1)
Vous cliquez sur "Aller à l'étape suivante" et vous êtes sur la page
identifiez vous (étape 2)
Ne possédant pas de compte PQB vous cliquez sur le bouton radio "Vous
ne possédez par encore de compte (création d'un nouveau compte)" et
remplissez
vos coordonnées sur la page d'identification. Attention à écrire sans
faute surtout votre adresse courriel (e-mail) !
Vous devez lire et accepter les "conditions générales d'utilisation" et
cliquer sur "Envoyer". Vous recevrez un courriel avec votre identifiant (adresse courriel) et votre mot de passe
Maintenant vous devez choisir un mode de paiement (étape 3) :
- carte bancaire ou PayPal
- virement bancaire
- chèque (valable depuis la France)
Remarque 1 : depuis certains pays vous pouvez utiliser le transfert par
mandat via votre poste
Remarque 2 : si vous êtes d'un pays hors de l'Union Européenne les prix sont
HT (hors taxes - sans TVA)
L'étape 4 est "fin de la commande" : vous lirez que votre commande à
bien été prise en compte et qu'elle sera validée dès réception de votre
paiement
Pour le paiement par carte bancaire ou PayPal cela est très rapide (quelques minutes), par chèque c'est 2-3 jours, par virement bancaire il faut compter une semaine
Vous recevrez un courriel de confirmation que votre commande est prise en compte
Dès réception de votre paiement vous recevrez un courriel de confirmation de votre paiement et vous aurez accès à votre compte et à votre formation (pendant 60 jours)
Est-ce que je peux être éxonéré de la TVA ?
Oui. Si vous êtes résident ou salarié dans un pays en dehors de l'Union Européenne le prix est HT (hors taxes), c.à.d. sans TVA (taxe sur la valeur ajoutée)
Est-ce que le paiement en ligne est sécurisé ?
Oui. Le paiement par carte bancaire et par PayPal sont sécurisés
Comment puis-je effectuer mes paiements ?
Par transaction en ligne avec une carte bancaire, par PayPal, par virement bancaire ou chèque. De l’étranger vous pouvez aussi opter pour le paiement par mandat via votre poste
Quelle type de facture vais-je recevoir ?
La facture que vous recevrez est avec TVA (séparée) pour l'Union Européenne. Pour les autres pays la facture est sans TVA
Quand vais-je recevoir ma facture ?
Dès réception de votre paiement, le jour même ou le jour suivant
Puis-je télécharger les documents immédiatement après avoir payé ?
Oui, si vous avez choisi le paiement par carte bancaire ou par PayPal
Quelles réductions proposez-vous ?
Pour l'achat de plus d'une formation vous avez droit à une réduction automatique ! (de 25% )Quelle réduction proposez-vous pour plusieurs apprenants d'une même entreprise ?
Pour avoir droit à une réduction pour plus d'une formation d'un ou plusieurs apprenants d'une même société merci de me contacter par courriel ou par téléphone.J'ai effectué mon paiement. Comment accéder à ma commande ?
Si vous n'avez
pas reçu un courriel (e-mail) avec votre mot de passe vérifiez dans votre boite
à lettres Spam si vous n'avez pas un courriel intitulé " PQB : comment
accéder à votre compte". Dedans est votre identifiant (adresse courriel)
et votre mot de passe.
Sinon écrivez-nous via le formulaire se trouvant dans l'onglet Contact :
Ou bien demandez un nouveau mot de passe dans l’onglet Mon compte :
Si votre mot de passe n'est pas reconnu malgré la validation de votre commande
demandez de l'aide à votre administrateur réseau.
Sinon connectez-vous au site PQB depuis un autre point Internet.
Ou bien contactez-nous via le formulaire de contact sur le site ou par
téléphone.
Quand puis-je commencer la formation ?
Immédiatement dès que vous avez payé par carte bancaire ou PayPal.
Dans deux-trois jours si vous avez payé par virement bancaire ou chèque
Que faire quand je me suis trompé dans ma commande ?
Tout simplement passez une nouvelle commande. L'ancienne commande, comme toute commande non aboutie, sera supprimée au bout d'un certain temps.
Utilisateur et mot de passe
Que faire quand j'ai payé ma commande et je n'ai pas reçu mon mot de passe ?
Vérifiez dans votre boîte à lettres Spam si vous n'avez pas une lettre intitulée " PQB: comment accéder à votre compte". Dedans est votre identifiant (adresse courriel) et votre mot de passe. Sinon écrivez un courriel dans "CONTACT" ou bien demandez un nouveau mot de passe (cf. question suivante)
Qu'est-ce que je dois faire si j'oublie mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe ?
Votre identifiant (nom d'utilisateur) est votre adresse courriel (e-mail). Si vous avez oublié votre mot de passe, saisissez de nouveau votre adresse courriel dans "MON COMPTE" et vous recevrez un courriel avec votre nouveau mot de passe
Que dois-je faire quand mon mot de passe n'est pas reconnu malgré la validation de ma commande ?
Votre connexion à Internet est depuis un réseau avec certaines restrictions. Demandez de l'aide à votre administrateur réseau. Sinon connectez vous au site PQB depuis un autre point Internet ou bien écrivez un courriel dans "CONTACT"
Comment demander l'historique de mes formations et documents ?
Dans "MON COMPTE" vous avez accès à l'historique de vos commandes
Puis-je partager mon compte avec d'autres personnes (collègues, amis...) ?
Non. Quand vous avez acheté l'accès à un module de formation PQB en ligne c'est strictement personnel. Votre identifiant et votre mot de passe sont uniques
Divers
Est-ce que je peux renoncer à mon achat d'une formation en ligne ou document PQB ?
Oui. Bien sûr il vous suffit de démontrer que la formation ou le document ne répondent pas à la description, vous pouvez le faire dans un délai de 7 jours sans avoir aucune obligation future envers PQB
Financement
Comment financer une formation en ligne
Le financement d'une formation en ligne (ouverte et à distance) peut être pris en charge par votre OPCO
Pour plus de détails contactez votre OPCO