3 Définitions
Termes, définitions et livres liés à l'audit
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
Certains termes et définitions couramment utilisés dans ce module :
Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Amélioration continue : processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l’entreprise
Audité : celui qui est audité
Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
Client : celui qui reçoit un produit
Client de l'audit : celui qui demande un audit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfation d'une exigence spécifiée
Conclusion d'audit : résultat d'un audit
Constatation d'audit : tout écart des critères d’audit
Critères d'audit : tout ce qui comparé aux preuves d'audit
Danger : situation pouvant conduire à un incident potentiel
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise
Document (information documentée) : tout support permettant le traitement d'une information
Ecart : non-respect d'un seuil déterminé
Enregistrement : document fournissant des preuves tangibles des résultats obtenus
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Environnement de travail : ensemble des facteurs humains et physiques dans lesquels le travail est réalisé
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Fournisseur (prestataire externe) : celui qui procure un produit
Maîtriser : garantir la conformité aux critères spécifiés
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Objectif qualité : but mesurable à atteindre lié à la qualité
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
Problème : écart qu'il faut réduirepour obtenir un résultat
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Produit fini : tout résultat final d'un processus ou d'une activité
Procédure : ensemble d'actions à entreprendre pour effectuer un processus
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Revue : examen d'un dossier, d'un produit, d'un processus afin de vérifier l'atteinte des objectifs fixés
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité
SMEn : système de management de l'énergie
Exemples de parties prenantes : investisseurs, clients, prestataires externes, employés, organisations sociales, politiques, publiques
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :
- anomalie, défaut, défaillance, dysfonctionnement, non-conformité, gaspillage et rebut
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
- audit, audité et auditeur
- l'audit est un processus de vérification et d'amélioration du SMQ
- l'audité est celui qui est audité
- l'auditeur est celui qui effectue l'audit
- auditer et inspecter
- auditer c'est améliorer le SMQ
- inspecter c'est vérifier la conformité d'un processus ou produit
- cartographie des processus et organigramme
- la cartographie est la présentation graphique des processus et de leurs interactions dans une entreprise
- l'organigramme est la présentation graphique des départements et leurs liens dans une entreprise
- client et prestataire externe
- le client reçoit un produit
- le prestataire externe procure un produit
- efficacité et efficience
- l'efficacité est le niveau de réalisation des activités planifiées et d'obtention des résultats escomptés
- l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
- indicateur et objectif
- l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
- l'objectif est un engagement recherché
- maîtriser et optimiser
- la maîtrise est le respect des objectifs
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
- programme et plan d'audit
- le programme d'audit est la planification annuelle des audits
- le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit
- processus, procédure, procédé, produit, activité et tâche
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite de simples opérations
- revue et suivi
- la revue est l'analyse de l'efficacité d'une activité
- le suivi est la vérification de l'atteinte des résultats d'une action
Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité
Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle
Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur
Remarque 4 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process")
Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011 et de l'ISO 50001 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque
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Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter :
- Plateforme de consultation en ligne (OBP) de l’ISO
- Electropedia de l’IEC
- Bernard Froman, Christophe Gourdon, Dictionnaire de la qualité, AFNOR, 2003
Pour aller plus loin quelques livres sur les audits :
Spencer Pickett, The Essential Handbook of Internal Audit, John Wiley & Sons, 2005 (Le livre essentiel de l’auditeur interne)
Michel Jonquières, Manuel de l'audit des systèmes de management, AFNOR, 2006
Geneviève Krebs, Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l’audit qualité interne, AFNOR, 2007
Christophe Villalonga, L’audit qualité interne, Dunod, 2007
Solange Faucher et al, Vade-mecum de l’auditeur QSEDD, AFNOR, 2009
Pierre Vandeville, L’audit qualité, sécurité, environnement, AFNOR, 2009
Geneviève Krebs, La relation auditeur – audité, AFNOR, 2009
David Hoyle, John Thompson, ISO 9000 Auditor Questions, Transition Support, 2009 (Questions auditeurs ISO 9000)
Christophe Villalonga, Le Guide du parfait auditeur interne, Lexitis, 2011
Claude Pinet, L’audit de système de management, Lexitis, 2012
Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP (Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Performance), AFNOR, 2013
Paule Nusa, Béatrice Poirier, ISO 50001: Systèmes de management de l'énergie, AFNOR, 2013
Nathalie Diaz, Le grand guide des responsables QHSE, Lexitis, 2014
Mohammed Dhriyyef, Fatima Zahra Belhaj, Audit énergétique et la mise en œuvre de la norme ISO 50001: Audit, Diagnostique et plans d'action pour l'optimisation de la consommation d'énergie électrique, Éditions universitaires européennes, 2015
Paule Nusa, Béatrice Poirier, Système de management de l'énergie ISO 50001, AFNOR, 2015
Fouzi BELMIR, ISO 50001, pour une amélioration des performances énergétiques, Noor Publishing, 2016
Jacques Renard, Théorie et pratique de l'audit interne, Eyroles, 2016
Richard Chambers, Quelques leçons d'audit interne : Les conseils d'un grand professionnel, Eyroles, 2016
Meriem Ajmi, Implémentation d'un SMEn selon le référentiel ISO 50001, Editions universitaires européennes, 2018
Guillaume Litvak, Sébastien Allaire, Guide de l'audit interne : Défis et enjeux - Théorie et pratique, Vuibert, 2019
AFNOR Groupe, MISES EN OEUVRE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE SELON L’ISO 50001: RETOURS D’EXPÉRIENCE DE L’OPÉRATION COLLECTIVE EN NORMANDIE, AFNOR, 2022
Henri Mitonneau, Réussir l'audit des processus: Le nouveau parcours de l'auditeur, AFNOR, 2023
Laurent Arnould, 10 clés pour réussir sa certification ISO 50001:2018: Management de l'énergie, AFNOR, 2024
Fabricio Sales, ISO 50001 Gestion de l’énergie: Lignes directrices pour une mise en œuvre indépendante, Independently published, 2024
Thierry GATINES, REUSSIR SA CERTIFICATION ISO 50001, Thebookedition, 2025
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Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard