2 Normes, définitions et livres

 

2.1 Normes

Normes et référentiels liés à la qualité et l'énergie

2.1

explicationsLa famille ISO 50001 inclut principalement les normes :

Les normes ISO (plus de 22 000) sont utilisées dans d'innombrables domaines et sont reconnues dans le monde entier. 

La famille des normes ISO 9000 comprend trois livrets essentiels (et des lignes directrices) :

Une norme ajoutée en 2002 (et révisée en 2018) est :

L’ISO 19011 (2018) : « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management » 

La norme ISO 31000 : 2018 « Management du risque – Lignes directrices » établit les principes et le processus de management du risque, l’appréciation et le traitement du risque.

Deux documents français liés aux processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) avec des explications, recommandations et exemples :

La norme NF EN 17267 (2019) « Plan de mesurage et de surveillance de l'énergie - Conception et mise en œuvre - Principes pour la collecte des données énergétiques » spécifie les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) et les principes de conception et de mise en œuvre d'un plan de mesure et de surveillance de l'énergie. 

La norme ISO 37301 (2021) « Systèmes de management de la conformité — Exigences et recommandations pour la mise en œuvre » permet de se conformer à la législation, à la réglementation et aux normes éthiques et de diminuer les risques.

Tous ces référentiels et beaucoup d’autres peuvent être commandés (sous format électronique ou papier) sur le site de l'AFNOR (Association française de normalisation) dans la rubrique boutique, catalogue, normes.

Plus de 28 000 normes (en anglais et autres langues) sont disponibles gratuitement sur le site Public.resource.Org.

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2.2 Définitions

Termes et définitions liés à la qualité et l'énergie

 2.2

Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

Certains termes spécifiques qualité et énergie :

Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Client : celui qui reçoit un produit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée
Direction  : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite 
Indicateur (cible) : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Indicateur de performance énergétique (IPE) : valeur d’un paramètre, permettant de mesurer la performance énergétique
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
Performance énergétique (PE) : résultat mesurable de la consommation, de l’usage et de l’efficacité énergétiques
Prestataire externe (fournisseur) : celui qui procure un produit
Procédure : document décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un procéssus
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Qualité : aptitude à satisfaire aux exigences
Responsable énergie : leader du voyage vers l'excellence énergétique
Revue énergétique : examen de la performance énergétique afin d’identifier des opportunités d’amélioration
Risque : vraisemblance d’apparition d’une menace ou d’une opportunité
Situation énergétique de référence (SER) : référence quantifiée de la performance énergétique
Système de management : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs
Système de management de l'énergie (SMEn) : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs énergétiques
Usage énergétique significatif (UES) : part importante de la consommation avec un potentiel d’amélioration

Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :

Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle.

Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").

Remarque 3 : entre indicateur et cible notre préférence est pour indicateur.

Remarque 4 : le mot anglais "accountability" peut être traduit par obligations, obligation de rendre compte, responsabilité civile, redevabilité et responsabilisation. Notre préférence est pour obligation de rendre compte.

Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 9000 et de l'ISO 50001 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque.

Remarque 6 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 50001 pour l’entité entre le prestataire externe (fournisseur) et le client (en anglais organization). Organisation est utilisé par l’ISO 26000, l’EFQM, l’ONU et beaucoup d’autres. Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise.

Remarque 7 : information documentée est toute information que l'on doit tenir à jour (procédure procedure) ou conserver (enregistrement  procedure).

Remarque 8 : entre parties prenantes et parties intéressées notre préférence est pour parties prenantes (en anglais stakeholder)

Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : explicationsprocedure

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2.3 Livres

Livres liés à la qualité et l'énergie

2.3

explicationsPour aller plus loin quelques livres sur la qualité et l'énergie :

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

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