2 Normes, définitions et livres
2.1 Normes
Normes et référentiels liés à la qualité et l'énergie
La famille ISO 50001 inclut principalement les normes :
- ISO 50001 (2018), Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations pour la mise en oeuvre
- ISO 50002 (2014), Energy audits — Requirements with guidance for use (Audits énergétiques – Exigences et recommandations de mise en œuvre)
- ISO 50003 (2021), Systèmes de management de l’énergie – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management de l’énergie
- ISO 50004 (2020), Systèmes de management de l’énergie - Lignes directrices pour la mise en œuvre, la maintenance et l’amélioration d’un système de management de l’énergie
- ISO 50005 (2021), Systèmes de management de l'énergie — Lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes
- ISO 50006 (2023), Systèmes de management de l’énergie – Mesurage de la performance énergétique à l’aide des situations énergétiques de référence (SER) et des indicateurs de performance énergétique (IPÉ) – Principes généraux et lignes directrices
- ISO 50007 (2017), Services énergétiques – Lignes directrices pour l’évaluation et l’amélioration du service énergétique aux utilisateurs
- ISO 50015 (2014), Systèmes de management de l’énergie – Mesure et vérification de la performance énergétique des organismes – Principes généraux et recommandations
- ISO 50046 (2019), Méthodes générales d'estimation des économies d'énergie
- ISO 50047 (2016), Économies d’énergie – Détermination des économies d’énergie dans les organismes
Les normes ISO (plus de 22 000) sont utilisées dans d'innombrables domaines et sont reconnues dans le monde entier.
La famille des normes ISO 9000 comprend trois livrets essentiels (et des lignes directrices) :
- ISO 9000 (2015) : Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001 (2015) : Systèmes de management de la qualité – Exigences
- ISO/TS 9002 (2016) : Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001:2015
- ISO 9004 (2018) : Management de la qualité – Qualité d’un organisme – Lignes directrices pour obtenir des performances durables
Une norme ajoutée en 2002 (et révisée en 2018) est :
L’ISO 19011 (2018) : « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management »
La norme ISO 31000 : 2018 « Management du risque – Lignes directrices » établit les principes et le processus de management du risque, l’appréciation et le traitement du risque.
Deux documents français liés aux processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) avec des explications, recommandations et exemples :
- AC X50-178 (accord, 2002) Management de la qualité – Management des processus – Bonnes pratiques et retours d’expérience
- FD X50-176 (fascicule de documentation, 2017) Outils de management – Management des processus
La norme NF EN 17267 (2019) « Plan de mesurage et de surveillance de l'énergie - Conception et mise en œuvre - Principes pour la collecte des données énergétiques » spécifie les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) et les principes de conception et de mise en œuvre d'un plan de mesure et de surveillance de l'énergie.
La norme ISO 37301 (2021) « Systèmes de management de la conformité — Exigences et recommandations pour la mise en œuvre » permet de se conformer à la législation, à la réglementation et aux normes éthiques et de diminuer les risques.
Tous ces référentiels et beaucoup d’autres peuvent être commandés (sous format électronique ou papier) sur le site de l'AFNOR (Association française de normalisation) dans la rubrique boutique, catalogue, normes.
Plus de 28 000 normes (en anglais et autres langues) sont disponibles gratuitement sur le site Public.resource.Org.
2.2 Définitions
Termes et définitions liés à la qualité et l'énergie
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
Certains termes spécifiques qualité et énergie :
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Client : celui qui reçoit un produit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Indicateur (cible) : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Indicateur de performance énergétique (IPE) : valeur d’un paramètre, permettant de mesurer la performance énergétique
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
Performance énergétique (PE) : résultat mesurable de la consommation, de l’usage et de l’efficacité énergétiques
Prestataire externe (fournisseur) : celui qui procure un produit
Procédure : document décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un procéssus
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Qualité : aptitude à satisfaire aux exigences
Responsable énergie : leader du voyage vers l'excellence énergétique
Revue énergétique : examen de la performance énergétique afin d’identifier des opportunités d’amélioration
Risque : vraisemblance d’apparition d’une menace ou d’une opportunité
Situation énergétique de référence (SER) : référence quantifiée de la performance énergétique
Système de management : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs
Système de management de l'énergie (SMEn) : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs énergétiques
Usage énergétique significatif (UES) : part importante de la consommation avec un potentiel d’amélioration
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :
- accident et incident
- l’accident est un événement imprévu grave
- l’incident est un événement qui peut entraîner un accident
- anomalie, défaillance, défaut, dysfonctionnement, gaspillage, non-conformité et rebut
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
- audit, inspection, audité et auditeur
- l'audit est le processus d'obtention des preuves d'audit
- l'inspection est la vérification de conformité d'un processus ou produit
- l'audité est celui qui est audité
- l'auditeur est celui qui réalise l'audit
- client, prestataire externe et sous-traitant
- le client reçoit un produit
- le prestataire externe procure un produit
- le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique
- efficacité et efficience
- l'efficacité est le niveau d'obtention des résultats escomptés
- l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
- informer et communiquer
- informer c’est porter une information à la connaissance de quelqu’un
- communiquer c’est transmettre un message, écouter la réaction et dialoguer
- maîtriser et optimiser
- la maîtrise est le respect des objectifs
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
- objectif et indicateur
- l'objectif est un engagement recherché
- l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
- processus, procédure, produit, procédé, activité et tâche
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite de simples opérations
- programme d'audit et plan d'audit
- le programme d'audit est la planification annuelle des audits
- le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit
- revue énergétique, audit interne et revue de direction
- la revue énergétique est l’analyse de la consommation énergétique
- l’audit interne est l’évaluation de la conformité du SMEn
- la revue de direction est l’évaluation de l’efficacité du SMEn
Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle.
Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").
Remarque 3 : entre indicateur et cible notre préférence est pour indicateur.
Remarque 4 : le mot anglais "accountability" peut être traduit par obligations, obligation de rendre compte, responsabilité civile, redevabilité et responsabilisation. Notre préférence est pour obligation de rendre compte.
Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 9000 et de l'ISO 50001 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque.
Remarque 6 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 50001 pour l’entité entre le prestataire externe (fournisseur) et le client (en anglais organization). Organisation est utilisé par l’ISO 26000, l’EFQM, l’ONU et beaucoup d’autres. Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise.
Remarque 7 : information documentée est toute information que l'on doit tenir à jour (procédure ) ou conserver (enregistrement
).
Remarque 8 : entre parties prenantes et parties intéressées notre préférence est pour parties prenantes (en anglais stakeholder)
Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter :
- Plateforme de consultation en ligne (OBP) de l’ISO
- Electropedia de l’IEC
Bernard Froman, Christophe Gourdon, Dictionnaire de la qualité, AFNOR, 2003
2.3 Livres
Livres liés à la qualité et l'énergie
Pour aller plus loin quelques livres sur la qualité et l'énergie :
Edwards Deming, Hors de la crise, Economica, 1991
Eliyahu Goldratt, Jeff Cox, Le But, un processus de progrès permanent, AFNOR, 1986
Masaaki Imai, KAIZEN, La clé de la compétitivité japonaise, Eyrolles, 1989
James Harrington, Le coût de la non-qualité, Eyrolles, 1990
Jean Margerand, Florence Gillet-Goinard, Manager la qualité pour la première fois, Eyrolles, 2006
Larry Webber, Michael Wallace, Quality Control for Dummies, Wiley, 2007 (Maîtrise de la qualité pour les nuls)
Florence Gillet-Goinard, Bernard Seno, La boîte à outils du responsable qualité, Dunod, 2009
Frédéric Canard, Management de la qualité, Gualino, 2009
Jean-François Zobrist, Un petit patron naïf et paresseux, Stratégie & Avenir, 2009
Bernard Froman et al, Qualité-Sécurité-Environnement: Construire un système de management intégré, AFNOR, 2010
Yvon Mougin, La qualité, c’est facile : j’en fais tous les jours, AFNOR, 2011
Paule Nusa, Béatrice Poirier, ISO 50001: Systèmes de management de l'énergie, AFNOR, 2013
Nathalie Diaz, Le grand guide des responsables QHSE, Lexitis, 2014
Mohammed Dhriyyef, Fatima Zahra Belhaj, Audit énergétique et la mise en œuvre de la norme ISO 50001: Audit, Diagnostique et plans d'action pour l'optimisation de la consommation d'énergie électrique, Éditions universitaires européennes, 2015
Paule Nusa, Béatrice Poirier, Système de management de l'énergie ISO 50001, AFNOR, 2015
Fouzi BELMIR, ISO 50001, pour une amélioration des performances énergétiques, Noor Publishing, 2016
Meriem Ajmi, Implémentation d'un SMEn selon le référentiel ISO 50001, Editions universitaires européennes, 2018
AFNOR Groupe, MISES EN OEUVRE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE SELON L’ISO 50001: RETOURS D’EXPÉRIENCE DE L’OPÉRATION COLLECTIVE EN NORMANDIE, AFNOR, 2022
Laurent Arnould, 10 clés pour réussir sa certification ISO 50001:2018: Management de l'énergie, AFNOR, 2024
Fabricio Sales, ISO 50001 Gestion de l’énergie: Lignes directrices pour une mise en œuvre indépendante, Independently published, 2024
Thierry GATINES, REUSSIR SA CERTIFICATION ISO 50001, Thebookedition, 2025
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard