4 Concepts

 

4.1 Aperçu

Projets, gestion de projet

enjeux

Le but ultime d'un projet est très simple : faire de l'argent ou économiser de l'argent. Gary Heerkens

4.1.1 Généralités

La figure 4-1 montre le contexte et l’environnement d’un projet. Un projet peut être indépendant ou faire partie d’un programme ou d’un portefeuille.

4-1

Figure 4-1. L’environnement de la gestion de projet

4.1.2 Projets

Les travaux (opérations) de chaque entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) ont pour but d’atteindre les objectifs fixés. Le projet est unique et temporaire, tandis que les opérations sont permanentes et reproductibles (fabriquer un produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2), réaliser un service). 

L’objectif d’un projet est d’obtenir des résultats et de réaliser des bénéfices.

Certains facteurs contribuent à différencier les projets sont, par exemple :

•    le contexte, l’environnement
•    les parties prenantes
•    les objectifs
•    les livrables
•    les ressources
•    les contraintes
•    les méthodes

4.1.3 Gestion de projet

La gestion de projet inclut des pratiques afin de lancer, planifier, piloter, mettre en œuvre, maîtriser, suivre et clôturer le projet. 

Les pratiques de gestion des ressources et de motivation des membres de l’équipe font parties de l’ensemble des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) de gestion du projet.

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4.2 Contexte

Impact du contexte, analyses PESTEL et SWOT, stratégie, clients et fournisseurs, contraintes, projet, programme et portefeuille

 besoin

4.2.1 Impact du contexte

Pour réaliser avec succès un projet il faut comprendre et évaluer tout ce qui peut influencer sur la performance du projet. Il convient d’engager une réflexion après quelques activités essentielles :

Les analyses PESTEL et SWOT peuvent être utiles pour une analyse pertinente du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) (cf. annexe 08).enregistreent

Dans l’annexe 08 vous pouvez trouver aussi des outils concernant la résolution des problèmes comme :enregistreent

Une liste des enjeux externes et internes peut être réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Chaque enjeu est identifié par son niveau d’influence et de maîtrise. La priorité est donnée aux enjeux très influents et pas du tout maîtrisés.

4.2.2 Stratégie 

En affaires, la stratégie devrait signifier qu'une seule chose: générer un avantage concurrentiel durable. Robert Waterman

L’orientation stratégique de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) est basée sur :

Tout projet réussi contribue à créer de la valeur ajoutée en saisissant des opportunités et en obtenant des bénéfices pour les parties prenantes et donc participe à l’atteinte des objectifs stratégiques.

La valeur ajoutée pour l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) est créée quand les bénéfices du projet permettent de rentabiliser les investissements.  

Entrer dans le monde merveilleux des projets c’est souvent assouvir ses ambitions et réaliser son rêve.

Exemples d’opportunités :

Histoire vraie

En 1993 Microsoft lança le projet d’encyclopédie universelle Encarta, avec la contribution de centaines de personnalités du monde entier. L’encyclopédie était vendue sur CD et DVD puis sur Internet à partir de 2000 et se déclinait en 8 langues. Encarta fut arrêtée en 2009 car les visites de son encyclopédie en ligne aux États-Unis n’étaient que 1,27 % contre 97 % pour Wikipédia.

Wikipédia est une encyclopédie généraliste et multilingue créée en 2001 sous licence publique générale GNU. Elle permet à chacun d'écrire et de modifier des articles, d’où sa définition comme encyclopédie participative ou œuvre libre de collaboration massive à but non lucratif. Wikipédia est devenue l'encyclopédie en ligne la plus consultée au monde avec plus de 58 millions d’articles dans plus de 300 langues.

Pour tout projet la contribution de millions de bénévoles est une force imbattable.

4.2.3 Clients et fournisseurs

C’est exactement ce que j’ai demandé, mais ce n’est pas ce que je veux. Client

Un projet peut être considéré comme provenant d’un clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) ou d’un commanditaire mais aussi être confié à un fournisseur ou un sous-traitant. Un exemple est la construction de routes, de voies ferrées ou d’un système informatique.

Parfois les relations client-fournisseur sont source de confusion car ces relations sont multi directionnelles.

Afin de diminuer les conflits chaque partie du contrat peut identifier :

Contrat : accord d’engagement mutuel par lequel le fournisseur doit fournir le produit, le service ou le résultat spécifié, en contrepartie duquel l’acheteur doit le payer (PMBOK)

Histoire vraie

« Dans une entreprise typique, si vous avez une réunion, peu importe combien importante, il y a toujours une partie qui n'est pas représentée : le client. Il est donc très facile à l'intérieur de l'entreprise d'oublier le client ». Jeff Bezos.

Pour remédier à ce souci d’oubli il prit l’habitude de placer une chaise vide à chaque réunion.

4.2.4 Contraintes

Les résultats du projet sont souvent tributaires des contraintes suivantes :

Budget : estimation de l’ensemble des dépenses et des recettes du projet

Les contraintes sont souvent interdépendantes ; les comprendre et passer en revue régulièrement est un prérequis pour le succès de chaque projet.

Réaliser une liste des contraintes par priorité est un avantage afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

4.2.5 Projet, programme et portefeuille

Un projet peut être indépendant, faire partie d’un programme ou d’un portefeuille, cf. l’ISO 21503 et l’ISO 21504 (le § 2.1). 

Comme le montre la figure 4-2, quand le projet fait partie d’un portefeuille ou d’un programme, ses objectives et sa gouvernance sont alignés directement au portefeuille ou au programme.

4-2
Figure 4-2. Le projet, le programme et le portefeuille
  

jeuMinute de détente. Jeu : Problème

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4.3 Gouvernance

Cadre de gouvernance, étude d'opportunité

 groupes

La gestion de projet comporte deux aspects majeurs : l'art - diriger les gens sur le projet et la science - définir et coordonner le travail à faire. Gary Heerkens

4.3.1 Cadre de gouvernance

Il est recommandé que le cadre de gouvernance inclue les principes, politiques et cadres par lesquels l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) dirige, autorise et maîtrise le projet. 

Il est important pour la gouvernance de superviser des sujets comme :

La responsabilité du maintien de la gouvernance du projet est souvent attribuée au commanditaire du projet (cf. § 4.5.4) ou au comité de projet (cf. § 4.5.3).

4.3.2 Étude d’opportunité

L’étude d’opportunité fournit une base pour la gouvernance du projet. Il est nécessaire pour l’étude d’opportunité d’être utilisée pour justifier le lancement et la poursuite d’un projet et d’inclure (ou faire référence) :

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4.4 Cycle de vie

Cycle de vie du projet, considérations

 cycle

Il est recommandé de prendre en compte les considérations suivantes lors de la définition du cycle de vie du projet : 

Un exemple d’étapes et des jalons (J) du cycle de vie d’un projet est montré dans la figure 4-3 et les relations avec les pratiques intégrées et de projet.

Il est important pour chaque étape d’avoir un début et une fin, chaque jalon (point de décision) d’être lié à une décision, aux livrables, aux résultats. Il convient de lier l’autorisation de passer à l’étape suivante à la validation de critères spécifiques.  

4-3

Figure 4-3. Le cycle de vie et les pratiques intégrées et de projet

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4.5 Organisation

Organisation du projet, entreprise commanditaire, comité de projet, commanditaire du projet, assurance, responsable de projet, bureau de projet, responsable de lot de travaux, membres de l'équipe, parties prenantes, autres rôles

 organisation

4.5.1 Organisation du projet

Maîtriser une organisation est un art, pas une science

finalitéLa finalité de l’organisation du projet est de définir les rôles, responsabilités et autorités des parties prenantes en attribuant à chaque rôle un nom. 

Le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5), le fournisseur ou le sous-traitant peuvent participer activement dans l’organisation du projet.

Le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) « Définir l’organisation du projet » est montré dans la figure 4-4.processus

 
4-4 
Figure 4-4. Le processus Définir l’organisation du projet

 entrée

 activité

 

 questions

4.5.2 Entreprise commanditaire

L'entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) commanditaire (sponsor) est l’autorité supérieure. Elle fournit les ressources et les orientations du projet. L'entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) commanditaire est responsable de la gestion des risques et de la prise en charge des problèmes majeurs.

Pour un projet au sein d'un portefeuille ou d’un programme, l'entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) commanditaire peut être le gestionnaire du portefeuille ou du programme.

Des détails sur les pratiques intégrées de gestion de projet se trouvent dans le chapitre 6.

4.5.3 Comité de projet

Le comité de projet, si nécessaire, peut contribuer au projet en fournissant des orientations et des conseils au commanditaire du projet. Le comité de projet peut inclure :

Le comité de projet devrait :

Si un projet est commun pour deux entreprisesstructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12), le comité de projet peut comprendre des représentants de chaque entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12).

4.5.4 Commanditaire du projet

Le commanditaire du projet a l’obligation de rendre compte devant l’autorité supérieure sur l’atteinte des objectifs du projet, l’obtention des résultats et la réalisation des bénéfices requis.

Il convient que le commanditaire du projet soit le pilote ou le responsable de l’étude d’opportunité et soit responsable de la gouvernance du projet, y compris les audits, les revues et l'assurance (cf. l’ISO 21505). 

Exemples de responsabilités du commanditaire du projet :

Le commanditaire du projet peut être membre du comité de projet. 

4.5.5 Assurance du projet

Bien que le commanditaire du projet soit responsable des audits, des revues et de l'assurance, ces activités peuvent être confiées à une ou plusieurs personnes indépendantes du responsable de projet.

4.5.6 Responsable de projet

Le responsable de projet a l’obligation de rendre compte devant le commanditaire du projet ou le comité de projet sur la définition du domaine d’application, sur la direction et la gestion de l’équipe de projet. 

Exemples d’activités du responsable de projet :

Le responsable de projet peut être assisté par une équipe de gestion de projet, sur la planification, la maîtrise des coûts e de la qualité.

4.5.7 Bureau de projet

Le bureau de projet, si nécessaire, peut avoir son rôle, ses responsabilités et sa gestion des rapports définis. 

Exemples d’activité qu’un bureau de projet peut effectuer pour soutenir le responsable de projet et son équipe :

Un bureau de projet peut aussi prendre en charge plusieurs projets et gérer des programmes ou des portefeuilles.

Un bureau de projet peut aussi prendre en charge des rôles comme celui de responsable de projet, commanditaire du projet, comité de projet et agir le rôle de centre de compétence ou de centre d'excellence en gestion de projet.

4.5.8 Responsable de lot de travaux

Un responsable de lot de travaux a l’obligation de rendre compte devant le responsable de projet sur la direction, la gestion et la livraison des éléments de sortie ou des résultats assignés, tels que définis dans un lot de travaux. Le responsable du lot de travaux ou le chef d'équipe peut faire partie de l'entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) commanditaire ou d'une organisation tierce, telle qu'un sous-traitant. 

Exemples de responsabilités du responsable du lot de travaux :

Le responsable de projet peut assumer le rôle de responsable de lot de travaux.

4.5.9 Membres de l’équipe

Les membres de l'équipe de projet exécutent les activités du projet et ont l’obligation de rendre compte devant le responsable de lot de travaux ou le responsable de projet concernant l'achèvement des activités qui leur sont assignées et des livrables qui en résultent.

4.5.10 Parties prenantes

Les parties prenantes du projet sont des personnes, des groupes ou des organisations qui ont des intérêts, peuvent affecter, être affectés ou se percevoir comme étant affectés par n'importe quel aspect du projet. Les parties prenantes du projet peuvent être internes ou externes au projet et à l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12).

Exemples de parties prenantes :

4.5.11 Autres rôles

D'autres rôles peuvent être définis en fonction des besoins du travail requis.

Les exemples peuvent inclure ceux qui gèrent le développement des résultats, les rôles liés à l’approche agile, comme la livraison, la gestion des services et des opérations, le changement organisationnel et sociétal, la communication et diverses disciplines d'ingénierie.

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4.6 Compétences

Compétences du personnel, processus Gérer les compétences, responsabilités

 compétences

 

Adaptez les missions des gens à leurs Talents, pas leurs compétences à leur poste. Jacques Lebeau

Exemples de compétences du personnel de projet :

Les membres de l'équipe de projet ne participant pas directement à la gestion du projet devraient être compétents (rôles et responsabilités) dans un domaine pertinent.

Il est recommandé de considérer tout écart entre les compétences requises et disponibles comme une contrainte ou un risque pour le projet. Les compétences et les aptitudes des membres de l’équipe peuvent être améliorées ou augmentées grâce au développement personnel et professionnel continu.

finalitéLa finalité du processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) « Gérer les compétences » du personnel est de surveiller et optimiser les performances de membres de l’équipe. Le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est montré dans la figure 4-5.processus

4-5

Figure 4-5. Le processus Gérer les compétences

 entrée

 activité

 

Tout le monde sait que le personnel est la principale condition pour le succès d’un projet. Mais accordons-nous chaque jour une attention suffisante aux besoins, désirs, souhaits et préoccupations de chacun ? Comment aidons-nous chaque membre à lier son travail au sourire final du clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) ?

La première responsabilité d'un leader est de définir la réalité. La dernière est de dire «merci». Entre les deux, le leader est un serviteur. Max de Pree

Responsabilités du responsable de projet (chef de projet) par rapport :

Les chefs de projet ne fabriquent rien : ils produisent de l’efficacité. Louis Schweitzer

Compétences du responsable de projet (chef de projet, chargé de projet) :

La différence entre responsable de projet et chef de département est qu’un projet est toujours unique et toujours limité dans le temps. Le responsable de projetassure les conditions dans lesquelles le personnel sera impliqué et motivé. Ces personnes viennent de différents départements, ont des spécialités différentes et il n’a souvent pas une autorité administrative évidente sur eux. 

Le responsable de projet utilise sans modération différents outils. Beaucoup de livres, cf. §  2.3, sont exclusivement consacrés aux outils et méthodes de gestion de projet. Voir aussi les outils projet dans l’annexe 09.enregistreent

Quand le projet est une réussite, c’est la responsabilité de toute l’équipe. Quand c’est un échec, c’est la responsabilité du chef de l’équipe

Histoire (presque) vraie

C’est la légende du cochon et du poulet voulant ouvrir un restaurant. Le titre proposé par le poulet était : Au jambon et aux œufs. Après réflexion le cochon refusa en se justifiant que lui devrait s’engager tandis que le poulet ne devrait que s’impliquer.

Morale : il y a une différence entre engagement et implication. S’engager c’est être responsable (décider et répondre de ses actes), s’impliquer c’est apporter une contribution ponctuelle (un œuf).

smileExemple d’une équipe au complet :

équipe

 questions

smiley Minute de détente. Cf. blague "Chaque mercredi ?"

Le reste de la formation F 53v20 Gestion de projet est accessible sur cette page.

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