1 Le projet

 

1.1 Historique

Le projet dans le passé, caractéristiques, exemples, projet et processus 

 1.1

Le mot projet vient du latin : pro, qui signifie « en avant » et jacere, qui signifie « jeter »

Réussir un projet c’est accomplir un rêve

Tout projet repose sur un besoin exprimé et une équipe qui apporte une solution originale.

Les projets les plus merveilleux remontent à la nuit des temps, comme la grande muraille de Chine, les pyramides de Gizeh, la cité de Pétra, le Colisée, le Taj Mahal, la tour Eiffel.

L’un des concepts essentiels de l’organisation du travail commence au XV siècle avec l’interchangeabilité des pièces, crée par Johannes Gutenberg.

Le génie de la renaissance, Léonard de Vinci, conçoit et développe d’innombrables projets des siècles en avance sur son temps.

Au XVII siècle Jean-Baptiste Colbert souhaite et instaure la réglementation qualité dans la manufacture et le commerce.

Adam Smith, au XVIII siècle prône la division du travail comme source de richesse et le marché comme régulateur de la vie économique.

Plus près des temps modernes à la fin du XIX siècle Frederick Taylor réalise des analyses détaillées du travail (organisation scientifique du travail).

L’associé de Taylor, Henry Gantt, est connu pour son diagramme (de Gantt) utilisé depuis le début du XX siècle.

Henri Fayol publie en 1916 son fameux texte « Administration Industrielle et Générale » dans lequel sont listées les cinq fonctions principales de la gestion administrative de l'entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler (POCCC).

En 1965 est créée l’association internationale de gestion de projet (International Project Management Association – IPMA).

En 1969 est créé l’institut de gestion de projet (Project Management Institute - PMI). La première édition du PMBOK (Project Management Body Of Knowledge) - corpus des connaissances en management de projet remonte à 1987.

En 1989 le gouvernement britannique développe la méthode PRINCE2 (Project In Controlled Environment).

En 2012 l’ISO (Organisation internationale de normalisation, en anglais International Organization for Standardization) publie la norme ISO 21500 (Lignes directrices sur le management de projet).

En 2020 une nouvelle version est publiée sous le titre ISO 21502 (2020) Management des projets, programmes et portefeuilles — recommandations sur le management de projet.

La norme ISO 21502 (2020) se différencie de l’ISO 21500 (2012) par le format (de l’approche processusgestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9004, Annexe B.5) à l’approche des pratiques) et des modifications portant sur l’ajout :

Toute activité et pratique peut être représentée par un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) et vice-versa ; ce sont des synonymes.

Un projet a trois principales caractéristiques :

Livrable (résultat attendu) : tout type de produit, de résultat ou de capacité à réaliser un service, de caractère unique et vérifiable, qui est produit pour achever un processus, une phase ou un projet (PMBOK)

Tout projet comprend la maîtrise :

Les projets sont innombrables. Quelques exemples de projets génériques :

Le tableau 1-1 montre des différences et des points communs entre un projet et un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1).

Tableau 1-1. Projet et processus

Un projet Un processus Point commun
est unique, nouveau, réactif, exceptionnel est répétitif, sous contrôle valeur ajoutée
a une date de début et une date de fin recommence et finit régulièrement des étapes
a une structure temporaire a une structure stable une structure
implique des changements inévitables évite les changements des changements
a pour but d’ obtenir une seule fois un résultat précis  a pour but d’obtenir toujours le même résultat un résultat
comprend un risque inconnu, souvent élevé comprend un risque identifié, souvent faible un risque
nécessite un investissement conséquent génère un profit de l’argent
nécessite une équipe pluridisciplinaire nécessite une équipe compétente une équipe
demande une préparation (planification) importante demande une préparation  continue, c’est de la  routine   une  préparation
établit un ensemble de documents spécifiques utilise des documents validés des documents

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1.2 Domaine

Domaine d'application, performance, certificat

1.2

Plus le domaine d’application est précis, moins de problèmes seront à résoudre plus tard

Domaine d’application (scope) : description de ce qui doit être fait pour obtenir les résultats attendus

Le domaine d’application (le périmètre, le contenu) d’un projet, cf. annexe 01, inclut souvent :

La performance d’un projet, montrée dans la figure 1-1, peut être représentée par un triangle et ses trois objectifs (qualité, coûts, délais), que l’on peut aussi considérer comme des contraintes. 

 performance 
Figure 1-1. La performance d’un projet

Quand on vous demande de choisir deux des trois objectifs du projet « bon, rapide ou pas cher » sachez que c’est une question piège ! Toute priorité donnée à deux des objectifs se fera au détriment du troisième et cela est souvent un mauvais présage.

Toute personne avec des compétences et une certaine expérience peut obtenir un certificat en gestion de projet. Les plus populaires sont les suivants :

La gestion de projet est utilisée dans de nombreux domaines comme :

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1.3 Bénéfices

Bénéfices attendus, abandon, causes premières d'échecs

1.3

Il n'y a pas de projet sans risque, mais, pour une entreprise, le plus grand risque est de ne pas avoir de projet

Bénéfices attendus d’une gestion exemplaire de projet :

Gérer un projet c’est éviter de faire des erreurs

Mais un projet peut être mal ou même très mal géré, cf. l’annexe 02.

D’après les études du groupe Standish le taux d’abandon d’un projet est étroitement lié à son taux d’efficience comme le montre la figure 1-2.

abandon 
Figure 1-2. Efficience et abandon

  Exemples de causes premières d’échecs :

Qui s’excuse s’accuse

Excuses courantes pour expliquer un échec :

D’après certaines études près de 30 % des projets sont voués à l’échec et plus de 50 % des projets dépassent leur budget initial.

La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution. Luc de Vauvenargues

Une liste de succès et d’échecs de la gestion de projet se trouve dans l’annexe 03.

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