2 Normes, définitions, livres
2.1 Normes
Normes et référentiels sur les projets et les risques
Les principaux référentiels liés à la gestion de projet :
- ISO 21500 (2021) Management des projets, programmes et portefeuilles — Contexte et concepts
- ISO 21502 (2020) : Management de projets, programmes et portefeuilles – Recommandations sur le management de projets
- ISO 21503 (2022) : Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de programmes
- ISO 21504 (2022) : Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de portefeuilles
- ISO 21505 (2017) : Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur la gouvernance
- Gestion de projet, programme et portefeuille — Vocabulaire
- ISO 21508 (2018) : Management de la valeur acquise en management de projet et de programme
- ISO 21511 (2018) : Organigramme des tâches en management de projet et de programme
- ISO 55000 (2014) : Gestion d'actifs — Aperçu général, principes et terminologie
- ISO 55001 (2014) : Gestion d'actifs — Systèmes de management — Exigences
- IEC 62198 (2013) : Gestion des risques liés à un projet – Lignes directrices pour l’application
- PRINCE2 (2017) : Managing Successful Projects with PRINCE2 (Gérer des projets réussis avec PRINCE2)
- ISO 10006 (2017) : Management de la qualité — Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets
- PMBOK (2017) : Guide du corpus des connaissances en management de projet
- ISO 10005 (2018) : Management de la qualité — Lignes directrices pour les plans qualité
- ISO 31000 (2018) : Management du risque — Lignes directrices
- Practice Standard for Work Breakdown Structures (2019) – Norme de pratique d’organigrammes des travaux
Quelques référentiels français :
- X50-105 (1991) : Le management de projet – Concepts
- FD X50-116 (2003) : Management de projet : Management par projets - Présentation et recommandations de mise en œuvre
- FD X50-117 (2003) : Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d'un projet
- FD X50-137 (2006) : Management de projet - management des coûts
- FD X50-138 (2006) : Management de projet - management des délais. Organisation, planification, coordination
- NF X50-115 (2017) : Management de projet et de programme - Présentation générale
Et aussi :
- ISO 9000 (2015) : Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001 (2015) : Systèmes de management de la qualité – Exigences
Corpus des connaissances en management de projet : expression qui désigne les connaissances dans le domaine professionnel du management de projet (PMBOK)
Pour plus de simplicité le présent module est basé sur l’ISO 21500. Cette norme ne contient pas d’exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) (il n’y a pas de verbe « doit » ou « doivent »). Ce sont des lignes directrices. Les verbes sont par exemple :
- devrait
- pourrait
- peut
- il convient
- il est important
- il est recommandé
- il est possible
- il est nécessaire
- il est essentiel
- il est admis
- il y a lieu
Les correspondances entre les référentiels ISO 21500, ISO 21500, ISO 10006 et le PMBOK sont montrées dans l’annexe 04. Pour aller plus loin vous pouvez utiliser le « Guide du corpus des connaissances en management de projet (PMBOK) ». Si votre intérêt est porté principalement sur la qualité d’un projet vous devriez utiliser l’ISO 10006.
Aucune de ces normes n’est obligatoire mais comme disait Deming :
Il n'est pas nécessaire de changer. La survie n'est pas obligatoire
2.2 Définitions
Termes, définitions et sigles liés à la gestion de projet
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
Les définitions du mot projet sont multiples. Quelques exemples :
- image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre. Dictionnaire Robert
- un problème dont la solution est prévue. Joseph Juran
- entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique (PMBOK)
- processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant les contraintes de délais, de coûts et de ressources (ISO 9000)
- organisation temporaire qui est créée dans le but de fournir un ou plusieurs produits commerciaux conformément à une analyse de rentabilisation convenue (PRINCE2)
- processus unique entrepris dans le but d’atteindre un objectif (ISO 10006)
Notre préférence :
Projet : effort temporaire initié dans le but de résoudre un problème
Quelques définitions et sigles :
Activité (étape, phase) : ensemble de tâches pour obtenir un livrable
Activité critique (critical activity) : toute activité qui impacte un projet dans son ensemble
AMDEC (FMEA) : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. Démarche de prévention des risques techniques
Analyse du risque (risk analysis) : activité de l’appréciation du risque pour comprendre la nature d’un risque et déterminer son impact
Appréciation du risque (risk assessment) : processus d'identification, d'analyse et d'évaluation du risque
Benchmarking : technique d'analyse comparative par rapport à un ou plusieurs concurrents
Brainstorming : voir remue-méninges
Cf. : confer (du latin), comparer, voir
Commanditaire (du projet) : personne ou groupe donneur d’ordre et destinataire du projet
Contrainte : facteur qui limite la réalisation d’un projet
Contrôle : voir inspection
Cycle de vie du projet : toutes les phases du début à la fin du projet
Danger : situation pouvant conduire à un incident
Durée : période de travail nécessaire à la finalisation d’une activité
Echéancier (du projet) : activités avec les dates planifiées, les durées, les jalons et les ressources
Effort : coût nécessaire à la finalisation d’une activité en personnes/jours
Etude d'opportunité : document soutenant la prise de décision relative à un projet
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Facteur du risque (péril, danger) : élément susceptible de causer un risque
FIFO : de l'anglais First in, first out. En français (Premier Entré, Premier Sorti, PEPS)
FMEA : Failure Mode and Effects Analysis. Voir AMDEC
Gestion de projet : application de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques aux activités du projet afin d’en respecter les exigences (PMI)
Gestion du risque (risk management) : activités pour restreindre la possibilité que quelque chose se passe mal
Gestion du risque en entreprise (enterprise risk management) : approche globale de maîtrise des incertitudes et leurs interactions en entreprise
Gravité du risque (risk severity) : mesure de l’impact du risque
Identification du risque (risk identification) : activité d'appréciation pour trouver et décrire les risques
Identifier le danger : se demander qu’est-ce qui pourrait mal se passer
Impact : conséquence d’un événement affectant les objectifs
Incertitude : existence de plus d'une possibilité
Inspection : actions de mesures, d’essais et d’examens d’un produit, service, processus ou matériel pour déterminer le respect des exigences
Jalon (milestone) : point ou événement significatif
Livrable : résultat d'un projet
Menace : événement incertain pouvant avoir un impact négatif sur les objectifs
Mesure du risque : ensemble de possibilités avec des probabilités et des pertes quantifiées
Niveau du risque (level of risk) : criticité du risque en fonction de l’impact et de la vraisemblance
Non-qualité : écart entre la qualité attendue et la qualité perçue
NVA : Non-Valeur Ajoutée. Ce que le client n'est pas prêt à payer
Opportunité : événement incertain pouvant avoir un impact favorable
Organigramme des tâches (work breakdown structure) : décomposition d’un projet en éléments de travail
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
Pilote du risque (risk owner) : personne ayant la responsabilité et l’autorité de gérer le risque
Plan de gestion du risque (risk management plan) : planification de la gestion du risque incluant l’approche, les étapes, les méthodes, les ressources
Prévention du risque : activités de réduction de la vraisemblance d’apparition du risque
Protection du risque : activités de réduction des impacts du risque
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Remue-méninges (brainstorming) : approche d'équipe pour développer des idées et trouver des solutions
Responsabilité : capacité à prendre une décision tout seul
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d’une opportunité
Sécurité : absence de risque inacceptable
Seuil du risque : limite d’acceptation (au-dessous) ou de non tolérance (au-dessus)
SM : système de management
Stratégie : démarche globale pour atteindre des objectifs
Surveillance : ensemble d’actions planifiées pour garantir l'efficacité des mesures de maîtrise
SWOT : de l’anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou forces, faiblesses, opportunités, menaces. Outil pour structurer une analyse des risques
Système de gestion du risque : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs risque
Système de management : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs
Système : ensemble de processus interactifs
Tâche (action, opération) : tout travail durant une période débouchant sur un résultat
Traitement du risque (risk treatment) : activités de modification du risque
Vraisemblance (likelihood) : possibilité que quelque chose arrive
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :
- accident et incident
- l’accident est un événement imprévu grave
- l’incident est un événement qui peut entraîner un accident
- activité, livrable et tâche
- l’activité est un ensemble de tâches
- le livrable est le résultat d'une activité
- la tâche est une suite de simples activités
- anomalie, défaillance, défaut, dysfonctionnement, gaspillage, non-conformité et rebut
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
- audit, inspection, audité et auditeur
- l'audit est le processus d'obtention des preuves d'audit
- l'inspection est la vérification de conformité d'un processus ou produit
- l'audité est celui qui est audité
- l'auditeur est celui qui réalise l'audit
- cause et symptôme
- la cause est la circonstance entraînant une défaillance
- le symptôme est le caractère lié à un état
- cartographie et organigramme
- la cartographie est la présentation graphique des processus et leurs interactions dans une entreprise
- l'organigramme est la présentation graphique des départements et leurs liens dans une entreprise
- client, prestataire externe et sous-traitant
- le client reçoit un produit
- le prestataire externe procure un produit
- le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique
- commanditaire et sponsor
- le commanditaire est le client du projet
- le sponsor est le patron du projet
- danger, problème et risque
- le danger c'est l'état, la situation, la source qui peut aboutir à un accident
- le problème c'est l'écart entre la situation réelle et la situation souhaitée
- le risque est la mesure, la conséquence d'un danger et c'est toujours un problème potentiel
- durée et effort
- la durée c'est la période de réalisation de l'activité
- l'effort c'est le temps de travail par une personne pour terminer une activité
- échéancier et plan
- l'échéancier est un plan et des ressources
- le plan est l'ensemble des activités et des durées
- efficacité et efficience
- l'efficacité est le niveau d'obtention des résultats escomptés
- l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
- exactitude et précision
- l'exactitude est une mesure avec un faible erreur systématique
- la précision est une mesure avec une faible erreur aléatoire
- informer et communiquer
- informer c’est porter une information à la connaissance de quelqu’un
- communiquer c’est transmettre un message, écouter la réaction et dialoguer
- gestion du risque et de crise
- la gestion du risque c'est comme faire de la prévention des incendies
- la gestion de crise c'est comme éteindre le feu
- maîtriser et optimiser
- la maîtrise est le respect des objectifs
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
- objectif et indicateur
- l'objectif est un engagement recherché
- l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
- opération et projet
- l'opération est réalisée par une équipe stable au moyen de processus répétitifs
- le projet est réalisé par une équipe temporaire au moyen d'un processus unique
- processus, procédure, produit, procédé
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- programme et portefeuille de projets
- un programme regroupe des projets et d'autres activités
- un portefeuille est un esemble de programmes de projets et d'autres activités
- projet complexe et compliqué
- un projet est complexe quand des informations nous sont inconnues (reproduire un courent d'air)
- un projet est compliqué quand la difficulté est technique (construire une fusée)
- prévention et protection, cf. figure 2-1
- la prévention ce sont les moyens permettant de diminuer la vraisemblance et la fréquence d'apparition d'un risque (vérifier la pression des pneus)
- la protection ce sont les moyens permettant de limiter l'impact d'un risque (attacher sa ceinture de sécutité)
- probabilité, incertitude et vraisemblance
- la probabilité exprime l'analyse quantitative de l'incertitude
- l'incertitude c'est l'imprécision de prévoir
- la vrasemblance exprime l'analyse qualitative de l'incertitude
- suivi et revue
- le suivi est la vérification d'atteinte de résultats d'une action
- la revue est l'analyse de l'efficacité à atteindre des objectifs
Figure 2-1. Prévention et protection
Remarque 1 : entre gestion, direction et management de projet notre préférence est pour gestion de projet
Remarque 2 : entre responsable de projet (project manager) et chef de projet (project leader) notre préférence est pour responsable de projet
Remarque 3 : entre entreprise, organisation et compagnie notre préférence est pour entreprise
Remarque 4 : entre livrables et éléments de sortie notre préférence est pour livrables
Remarque 5 : entre apparition et occurrence notre préférence est pour apparition
Remarque 6 : entre impact, gravité, conséquence et sévérité notre préférence est pour impact
Remarque 7 : entre pilote du risque et propriétaire du risque notre préférence est pour pilote du risque
Remarque 8 : entre domaine d’application (scope), contenu et périmètre notre préférence est pour domaine d’application
Remarque 9 : entre vraisemblance (likelihood) et probabilité (probability) notre préférence est pour vraisemblance (d’apparition)
Remarque 10 : entre surveillance (monitoring) et suivi notre préférence est pour surveillance
Remarque 11 : entre finalité (purpose) et but notre préférence est pour finalité
Remarque 12 : entre processus (process) et procédé notre préférence est pour processus
Remarque 13 : entre leçons apprises (lessons learned) et retours d’expérience notre préférence est pour leçons apprises
Remarque 14 : entre achats et approvisionnements notre préférence est pour achats
Remarque 15 : entre réalisation, mise en œuvre et exécution notre préférence est pour réalisation
Remarque 16 : un risque peut avoir des impacts négatifs (on parle de menaces) ou bien des impacts positifs (on parle d’opportunités). Saisir une opportunité c’est prendre des risques, mais ne pas saisir une opportunité peut nous exposer à des risques. Souvent le risque est assimilé à un danger et utilisé couramment à la place de menace
Remarque 17 : le mot anglais « control » a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle
Remarque 18 : le mot anglais « accountability » peut être traduit par obligation de rendre compte, assumer sa responsabilité (ISO 9001), pouvoirs (ISO 31000), redevabilité (ISO 26000), notre préférence est pour obligation de rendre compte
Remarque 19 : chaque fois que vous utiliserez l’expression « opportunité d’amélioration » à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de votre interlocuteur (client externe ou interne)
Remarque 20 : l’important est de définir et d’utiliser un langage commun et sans équivoques
Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l’annexe 06 vous pouvez consulter :
- Plateforme de consultation en ligne (OBP) de l’ISO
- Electropedia de l’IEC
- AFITEP, Dictionnaire de management de projet, AFNOR, 2010
Les icônes utilisées dans le module :
- explication, exemple, détail, règle
- finalité (but)
- autre
- entrée
- pratique (activité)
- sortie
- processus
- enregistrement
- procédure (documentée)
- question (à poser ou à se poser)
- blague
- jeu
- piège à éviter
Minute de détente. Jeu : Efficacité
2.3 Livres
Livres liés à la gestion de projet
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard
Pour aller plus loin quelques livres, classés par ordre chronologique :
- Marc Destors, Jean Le Bissonnais, Le chef de projet paresseux mais gagnant !, Microsoft, 2003
- Sid Kemp, Project Management Demystified, McGraw-Hill, 2004 (La gestion de projet démystifiée)
- Bernard Barthélemy, Philippe Courèges, Gestion des risques, Editions d’Organisation, 2004
- Henri-Pierre Maders, Etienne Clet, Pratiquer la conduite de projet, Eyrolles, 2005
- Véronique Messager-Rota, Jean Tabaka, Gestion de projet, Vers les méthodes agiles, Eyrolles, 2007
- Alain Asquin, Thierry Picq, Manager un projet pour la première fois, De l'idée à la réalisation, Eyrolles, 2007
- Carole Desmarais, La concertation dans la conduite de projet, Guide Méthodologique, Territorial Editions, 2007
- Christian Rabaté, Managez tous vos projets, Eyrolles, 2008
- Henri-Pierre Maders, Jean-Luc Masselin, Piloter les risques d'un projet : Mettre en œuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR), Eyrolles, 2009
- Lionel Bellenger, Managez un projet avec succès, ESF, 2009
- Jean Le Bissonnais, Le management de projet de A à Z: 1000 questions pour faire le point, AFNOR, 2010
- Ramez Cayatte, Manager un projet... : Oui mais comment ? Des outils pratiques de pilotage, ESF, 2010
- Alain Labruffe, Y-a-t-il un PILOTE dans votre PROJET ? : Prenez un MENTOR pour conduire le groupe !, AFNOR 2010
- Gilles Garel, Le management de projet, La Découverte, 2011
- Jean-Louis Muller, Yannick Tréhorel, Manager un projet au quotidien, ESF, 2011
- Didier Mazier, Les meilleurs outils pour le chef de projet, ENI, 2012
- Jean-Claude Corbel, Management de projet : Fondamentaux - Méthodes – Outils, Eyrolles, 2012
- Henri-Pierre Maders et al, Le métier de chef de projet, Eyrolles, 2013
- Jean-Yves Moine, Xavier Leynaud, Le grand livre de la gestion de projet, AFNOR, 2013
- Pierre Mongin, Luis Garcia, Organisez vos projets avec le Mind Mapping : Des dessins au service de vos desseins, DUNOD, 2014
- Dennis Lock, The Essentials of Project Management, Routledge, 2014 (Les bases de la gestion de projet)
- Collectif, Project Risk Management Guidelines: Managing Risk with ISO 31000 and IEC 62198, Wiley, 2014 (Lignes directrices de gestion du risques : gestion du risques avec l’ISO 3100 et l’IEC 62198)
- Kemal Atesmen, Project Management Case Studies and Lessons Learned, Routledge, 2014 (Études de cas sur la gestion de projets et leçons apprises)
- Gary Heerkens, Project management, McGraw-Hill, 2014 (Gestion de projet)
- Robert Butrick, Guillaume Chanson, Gestion de projets : Le guide exhaustif du management de projets, Pearson, 2015
- Thierry Hougron, Jean-Jacques Cousty, La conduite de projets : Les 126 règles pour piloter vos projets avec succès, Usine nouvelle, 2015
- Jean-Jacques Néré, Le management de projet, PUF, 2015
- Henri-Pierre Maders et al, Les fiches outils du chef de projet : 100 fiches opérationnelles - 100 conseils personnalisés - 50 illustrations - 8 témoignages, Eyrolles, 2015
- Jean-Louis Muller, Les fondamentaux du management de projet, AFNOR, 2016
- Hugues Marchat, Le Kit du chef de projet : + de 20 000 personnes formées à la méthode 3P, Eyrolles, 2016
- Jean-Paul Louisot, Risk Management et stratégie selon la norme ISO 31000 - Les bénéfices de l'intégration de l'ERM dans les processus stratégiques, AFNOR, 2016
- Nicolas Zinque, Gestion de projet : Les clés pour mener un projet avec succès, 50 Minutes, 2016
- Raphaël Cohen, Concevoir et lancer un projet : De l'idée au succès sans business plan, Eyrolles, 2016
- Philippe Nasr, La gestion de projet, Chenelière Education, 2016
- Chantal Morley, Management d'un projet système d'Information, Dunod, 2016
- Tannguy Le Dantec, Le guide du chef de projet, MAXIMA, 2017
- Jérôme de Dinechin, Guide de survie du chef de projet - Surmonter les épreuves, créer la confiance, organiser le succès, DUNOD, 2017
- Elyahu Goldratt, Jeff Cox, Le But, Un processus de progrès permanent, AFNOR, 2017
- Fouad Bouchaouir et al, Gestion de projet, 50 outils pour agir, Vuibert, 2017
- Olivier Englender, Sophie Fernandes, Pro en Gestion de Projet : 60 outils - 12 plans d'action, Vuibert, 2018
- Serge Bellut, Le grand guide du management de projet, AFNOR, 2018
- Stanley Portney, Sandrine Sage, La Gestion de projet pour les Nuls, First, 2018
- Alain Fernandez, Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un management humain, Eyrolles, 2018
- Erik Larson, Clifford Gray, Management de projet, Chenelère Education, 2019
- Yves Sotiaux, Manager une équipe projet, 8 étapes et 12 livrables pour accompagner son équipe dans la réussite d'un projet, GERESO, 2019
- Vincent Dreck, Pratiques de management de projet - 50 outils et techniques pour réussir votre projet, DUNOD, 2020
- Henri-Pierre Maders, Gestion de projet : Savoir cadrer le projet. Mobiliser ses équipes projet. Gérer les risques, Eyrolles, 2021
- Jean-Claude Corbel, Management de projet : Fondamentaux - Méthodes – Outils, Eyrolles, 2022
- Matthias Brandt, La gestion de projet - Diriger une équipe avec succès: Comment manager son équipe au quotidien grâce à une communication efficace & des méthodes issues des domaines de la psychologie et de l'économie, Publication indépendante, 2022
- Roger Aïm, Christine Bachelot-Le Huidoux, L'essentiel de la gestion de projet, Gualino, 2022
- Poussières de Vie, 100 Outils et Méthodes de Gestion de Projet, Publication indépendante, 2023
- Jérôme Maes, François Debois, La boîte à outils du chef de projet, DUNOD, 2023
Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales