3 Définitions

Termes, définitions et livres liés à l'audit

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Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

Certains termes et définitions couramment utilisés dans ce module :

Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Amélioration continue : processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l'organisation
Audité : celui qui est audité
Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
Client : celui qui reçoit un produit
Client de l'audit : celui qui demande un audit
Compétenceaptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d'une exigence spécifiée
Conclusion d'audit : résultat d'un audit
Constatation d'audit : tout écart des critères d’audit
Danger : situation pouvant conduire à un accident potentiel
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l'organisation
Document (information documentée) : tout support permettant le traitement d'une information
Ecart : non respect d'un seuil déterminé
Enregistrement : document fournissant des preuves tangibles des résultats obtenus
Environnement de travail : ensemble de facteurs humains et physiques dans lesquels le travail est réalisé
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Fournisseur (prestataire externe) : celui qui procure un produit
Maîtriser : garantir la conformité aux critères spécifiés
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Organisation (entreprise) : structure qui satisfait un besoin
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
Problème : écart qu'il faut réduire pour obtenir un résultat
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Produit fini : étout résultat final d'un processus ou d'une activité
Procédure : ensemble d'actions à entreprendre pour effectuer un processus
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Revue : examen d'un dossier, d'un produit, d'un processus afin de vérifier l'atteinte des objectifs fixés
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité

Exemples de parties prenantes : investisseurs, clientscelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5), prestataires externes, employés, organisations sociales, politiques, publiques

Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :

Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité

Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle

Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur

Remarque 4 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process") processus

Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011 et de l'ISO 37000 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque

Remarque 6 : le document ISO 19011 version 2018 utilise conjointement les termes procédure, enregistrement et information documentée. Notre préférence est pour procédure (et enregistrement (

explicationsPour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : 

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

explicationsPour aller plus loin quelques livres sur les audits :

Quelques sites, riches en documents sur la prévention de la corruption :

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