Cas Cause première F 50
Introduction
Comment trouver une cause première (éviter la réapparition d'un problème)
Domaine : Entreprise de production
Public : Responsable qualité, directeur production, responsable achats, fournisseur, client
Situation
Vendredi matin M. Lecoude, de la société Jouetsympa téléphone à Mlle Labas, de la société Lejouet, pour lui demander un inventaire des roues pour le produit PX1.
Lejouet est un fournisseur (ancien et fiable) de la société Jouetsympa pour le produit PX1.
Lejouet fabrique des roues pour différents clients, Jouetsympa étant le plus important en chiffre d'affaires.
une à deux fois par mois M. Lecoude demande l'inventaire (état des lieux) des pièces pour le produit PX1.
Mlle Labas note la demande de M. Lecoude sur un post-it et continue avec ses activités :
- téléphoner à M. Deprès, responsable qualité de Jeuparfait, pour lui expliquer les actions mises en place suite au retour de deux produits en début de semaine. D'abord elle doit lui envoyer le rapport 8 D
- réunion qualité avec le bureau d'études
- accompagner un jeune auditeur qui doit réaliser son premier audit interne sur le processus "réceptionner" au magasin des matières premières
Vers 16h son inventaire est prêt et elle téléphone à M. Lecoude pour lui annoncer les chiffres (32 cartons de 120 roues prêts à partir).
Il s'avère que c'est trop tard car les roues devaient arriver avant 8h le lundi matin pour la livraison (exceptionnelle) du mardi matin. Ce qui n'est pas possible car le transporteur Bonservice ne livre pas pendant le weekend.
Défi
Qui peut-on estimer est la cause première de l'échec de l'entreprise Jouetsympa (tenir le délai pour mardi matin) ?
- Solution 1. Le fournisseur Lejouet
- Solution 2. Le transporteur Bonservice
- Solution 3. Le client Jouetsympa