2 Normes, définitions, livres
2.1 Normes
Normes et référentiels AMDEC
- Potential Failure Mode and Effects Analysis (Analyse des Modes de Défaillance Potentielles et de leurs effets), AIAG, 2008
- J 1739 : Potential Failure Mode and Effects Analysis in Design (Design FMEA), Potential Failure Mode and Effects Analysis in Manufacturing and Assembly Processes (Process FMEA), SAE, 2009 [Analyse des modes de défaillance potentiels et de leurs effets lors de la conception (AMDE conception), Analyse des modes de défaillance potentiels et de leurs effets lors des processus de fabrication et d'assemblage (AMDE processus)]
- NF X50-100 : Management par la valeur - Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales - Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (ou externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (ou interne) - Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre, AFNOR, 2011
- NF EN 16271 : Management par la valeur - Expression Fonctionnelle du Besoin et cahier des charges fonctionnel - Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d'obtention d'un produit, AFNOR, 2013
- NF EN 1325 : Management de la Valeur, Vocabulaire, Termes et définitions, AFNOR, 2014
- ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité. Exigences, AFNOR, 2015
- IATF 16949 : 2016 - Exigences pour les systèmes de management de la qualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l'industrie automobile, AFNOR, 2016
- NF EN IEC 60812, Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE et AMDEC), AFNOR, 2018
- AIAG & VDA FMEA Handbook, AIAG, 2019 (manuel AMDEC)
- plan stratégique
- caractéristiques spéciales
- planification avancée de la qualité du produit (PAQP/APQP)
- analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC/FMEA)
- plan de surveillance (cf. annexe 04)
- maîtrise laboratoire
- processus d'homologation des pièces de production (PHPP/PPAP)
Beaucoup d’autres normes et ouvrages peuvent être commandées sur le site de l'AFNOR (Association française de normalisation) dans la rubrique boutique.
Plus de 28 000 normes (en anglais et autres langues) sont disponibles gratuitement sur le site Public.Resource.Org.
2.2 Définitions
Définitions liées à l'AMDEC
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
Certains termes, sigles et définitions utilisés dans ce module :
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Action préventive : action pour éliminer les causes potentielles d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur apparition
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (en anglais FMEA)
APQP : Advanced Product Quality Planning (en français PAQP)
Caractéristique spéciale : caractéristique d'un produit ou processus qui pourrait concerner la sécurité du produit ou la conformité avec la réglementation ou pourrait diminuer la satisfaction du client
Client : celui qui reçoit un produit
Criticité : niveau d'un risque potentiel
Défaillance : écart d'aptitude d'une unité fonctionnelle à satisfaire une fonction spécifiée
Dispositif anti-erreurs : système permettant la prévention des erreurs en éliminant le facteur humain
Entreprise (organisation) : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
FMEA : Failure Mode and Effects Analysis (en français AMDEC)
Fournisseur : celui qui procure un produit
PAQP : Planification Avancée de la Qualité du Produit (en anglais APQP)
PHPP : Processus d’Homologation des Pièces de Production (en anglais PPAP)
Plan de surveillance : document décrivant les dispositions spécifiques pour effectuer la maîtrise du produit ou processus
PPAP : Product Part Approval Process (en français PHPP)
Problème : écart qu'il faut réduire pour obtenir un résultat
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité
Système de management de la qualité : tout ce qui est nécessaire pour le management de la qualité d’une entreprise
Dans la terminologie utilisée ne pas confondre :
- anomalie, défaut, défaillance, dysfonctionnement, gaspillage, non-conformité et rebut
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
- cause et symptôme
- la cause est la circonstance entraînant une défaillance
- le symptôme est le caractère lié à un état
- danger, problème et risque
- le danger c'est l'état, la situation, la source qui peut aboutir à un accident
- le problème c'est l'écart entre la situation réelle et la situation souhaitée
- le risque est la mesure, la conséquence d'un danger et c'est toujours un problème potentiel
- maîtriser et optimiser
- la maîtrise est le respect des objectifs (faire bien du premier coup)
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
- processus, procédure, produit, procédé, activité et tâche
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite de simples opérations
Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle.
Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").
Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur.
Remarque 4 : l'utilisation des définitions de l'ISO 9000 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoques.
-
ISO Plateforme de consultation en ligne (OBP)
-
IEC Electropedia
2.3 Livres
- D H Stamatis, Failure Mode and Effect Analysis, ASQ, 2003 (Analyse des modes de défaillances et de leurs effets)
- Robert Tassinari, Pratique de l’analyse fonctionnelle, Dunod, 2006
- Raymond Mikulak et al, The Basics of FMEA, CRC Press, 2008 (Les bases de l’AMDEC)
- Jean Faucher, Pratique de l’AMDEC, Dunod, 2009
- Gérard Landy, AMDEC - Guide pratique, AFNOR, 2011
- Jacques Bernard-Bouissières, Expression du besoin et cahier des charges fonctionnel, AFNOR, 2012
- Fulbodh Chaudhary, Concept and case study FMEA and control plan, Independently published, 2016 (Concept et étude de cas AMDEC et plan de surveillance)
- Ali Abdoulaye, AMDEC des ensacheuses CPL 85 STIAVELLI, Univ Européenne, 2018
- D.H. Stamatis, Risk Management Using Failure Model and Effect Analysis (FMEA), ASQ Quality Press, 2019 (Gestion du risqué en utilisant l’AMDEC)
- Gerardus Blokdyk, FMEA A Complete Guide - 2020 Edition, 5starcooks, 2019 (AMDEC, Un guide complet)
- Mohammed Hamed Ahmed Soliman,