3 Définitions F 43

Termes, définitions et livres liés à l'audit et la qualité

définitions

Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

Certains termes et définitions couramment utilisés dans ce module :

Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Amélioration continue : processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de la société
Audité : celui qui est audité
Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
Client : celui qui reçoit un produit
Client de l’audit : celui qui demande un audit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée
Conclusion d’audit : résultat d’un audit
Constatation d’audit : tout écart des critères d’audit
Contamination : présence de substances indésirables dans le produit
Contrôle (inspection) : actions de mesures, d’essais, et d’examens d’un produit, service, processus ou matériel pour déterminer le respect des exigences
Critères d’acceptation : tout ce qui est comparé aux exigences pour évaluer la conformité
Danger : situation pouvant conduire à un incident potentiel
Déchets : tout ce qui est destiné à la mise au rebut
Désinfection : toute opération pour réduire les contaminants invisibles indésirables
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de la société
Document (information documentée) : tout support permettant le traitement d’une information
Ecart : non-respect d'un seuil déterminé
Enregistrement : document fournissant des preuves tangibles des résultats obtenus
Environnement de travail : ensemble des facteurs humains et physiques dans lesquels le travail est réalisé
Etalonnage : ensemble des opérations permettant d’établir le rapport entre les valeurs que l’appareil indique et les valeurs connues d’un étalon de référence
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Fournisseur : celui qui procure un produit
Maîtriser : garantir la conformité aux critères spécifiés
Nettoyage : toute opération pour séparer et éliminer les salissures au moyen d’une action chimique, mécanique ou de la température
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
Problème : écart qu'il faut réduire pour obtenir un résultat
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Produit cosmétique : toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles (article 2 du règlement cosmétique et article L.5131-1 du code de la santé publique)
Produit fini : tout résultat final d’un processus ou d’une activité
Procédure : ensemble d’actions à entreprendre pour effectuer un processus
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Rappel : toute mesure visant à obtenir le retour d’un produit cosmétique qui a déjà été mis à la disposition de l’utilisateur final (article 2.r du règlement cosmétique)
Retrait : toute mesure visant à empêcher la mise à disposition sur le marché d’un produit cosmétique dans la chaîne d’approvisionnement (article 2.q du règlement cosmétique)
Revue : examen d'un dossier, d'un produit, d'un processus afin de vérifier l’atteinte des objectifs fixés
Risque : vraisemblance d’apparition d’une menace ou d’une opportunité
Société (entreprise) : structure qui satisfait un besoin
Sous-traitant (fournisseur) : celui qui procure un produit
Système de management : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs
 
Exemples de parties prenantes : investisseurs, clients, fournisseurs, employés, organisations (sociales, politiques, publiques), autorités réglementaires
 
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :

Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité

Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle

Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur

Remarque 4 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process")

Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011, et de l'ISO 22716 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans la société un vocabulaire commun et sans équivoque

Remarque 6 : le document ISO 19011 version 2018 utilise conjointement les termes procédure, enregistrement et information documentée. Notre préférence est pour procédure () et enregistrement ()
 
Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : explications 

explicationsPour aller plus loin quelques livres sur les audits :

 Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

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