Gestion du risque basée sur la création et la préservation de la valeur
La finalité de la gestion du risque est la création et la préservation de la valeur. Pour atteindre les objectifs et améliorer les performances globales il convient de respecter scrupuleusement les principes listés dans les paragraphes 4.2 à 4.9 du présent module et dans l’article 4 de la norme ISO 31000.
Vous pouvez vérifier si vous avez du bon sens en répondant aux questions du test de présence d’esprit de l’annexe 10.
Histoire vraie
Au début des années 1970 un projet est proposé à Bill Hewlett, l’un ses fondateurs de HP. C’est un petit appareil portatif capable de calculer scientifiquement avec dix chiffres de précision. Le prototype est fabriqué en bois, avec tous les boutons étiquetés. Bill Hewlett examine les fonctions, souri et glisse l'appareil dans la poche de sa chemise. Cela deviendra le calculateur HP-35.
Imposer sa volonté pour saisir une opportunité peut rapporter énormément même quand le marché est inconnu et la technologie n’est pas aboutie.
Il convient de sensibiliser régulièrement l’ensemble du personnel à prendre en compte le risque dans la conception, le développement, l’industrialisation, la production et le soutien opérationnel.
Une pièce d'équipement fut déplacée pour faire place à de nouveaux équipements volumineux. Lorsque la maintenance planifiée devait commencer sur le premier équipement le gars de la maintenance fut incapable d'exécuter ses activités car l'équipement était trop près du mur. Il suggéra de créer une porte dans le mur pour permettre l'accès à l'équipement.
Le seul souci était que c’était un mur extérieur !
L’implication et la participation active des parties prenantes permettent une gestion du risque transparente et inclusive.
Les connaissances, les besoins et attentes des parties prenantes sont mieux prises en compte.
Histoire vraie
« Dans une entreprise typique, si vous avez une réunion, peu importe combien importante, il y a toujours une partie qui n'est pas représentée : le client. Il est donc très facile à l'intérieur de l'entreprise d'oublier le client ». Jeff Bezos.
Pour remédier à ce souci d’oubli il prit l’habitude de placer une chaise vide à chaque réunion.
Gestion du risque basée sur l'amélioration continue
L’efficacité de gestion du risque est améliorée en continu à l’aide de la formation de l’ensemble du personnel et de l’expérience des personnes avec une forte influence.
L’amélioration de la gestion du risque prend en compte :