3 Définitions F 39
Termes, définitions et livres liés à l'audit et la qualité, la sécurité et l'environnement
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
La plupart des termes et définitions des normes Qualité, Sécurité, Environnement (QSEqualité, sécurité, environnement) sont identiques. Une petite partie des termes a des définitions légèrement différentes.
Certains termes spécifiques qualité :
Client : celui qui reçoit un produit
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Objectif qualité : but mesurable à atteindre lié à la qualité
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affectés par une entreprise
Prestataire externe (fournisseur) : celui qui procure un produit
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Satisfaction du client : objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité lié à la satisfaction des exigences client
Exemples de parties prenantes : investisseurs, clients, fournisseurs, employés, organisations sociales, politiques, publiques
Certains termes spécifiques sécurité et santé :
Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement
Danger : situation pouvant conduire à un accident
Incident : événement non désiré pouvant conduire à une détérioration de la santé
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité
Risque acceptable : risque réduit à un niveau tolérable
Santé et sécurité au travail : tout ce qui peut influencer le bien-être des travailleurs dans une entreprise
Sécurité : aptitude à éviter un événement non désiré
Certains termes spécifiques environnement :
Aspect environnemental : tout élément d’une entreprise qui peut réagir avec l’environnement
Obligation de conformité : exigences légales et autres
Environnement : ensemble des données et équilibres dans lequel fonctionne toute entreprise
Impact environnemental : toute modification de l’environnement causée par une entreprise
Objectif environnemental : but mesurable à atteindre lié à l’environnement
Performance environnementale : résultats mesurables du système de management environnemental
Une partie des termes communs :
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur renouvellement
Audité : celui qui est audité
Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
Client de l'audit : celui qui demande un audit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d'une exigence spécifiée
Constatation d'audit : tout écart des critères d’audit
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Information documentée (document) : tout support permettant le traitement d’une information
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Système de management : ensemble intégré permettant d'établir et d’atteindre des objectifs
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :
- accident et incident
- l'accident est un événement imprévu grave
- l'incident est un événement qui peut entraîner un accident
- anomalie, défaut, défaillance, dysfonctionnement, non-conformité, gaspillage et rebut
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
- aspect et impact environnementaux
- l'aspect est l'élément qui réagit avec l'environnement
- l'impact est la modification de l'environnement résultant d'un aspect
- audit, audité et auditeur
- l'audit est un processus de vérification et d'amélioration du système de management intégré
- l'audité est celui qui est audité
- l'auditeur est celui qui effectue l'audit
- auditer et inspecter
- auditer c'est améliorer le SMI
- inspecter c'est vérifier la conformité d'un processus ou produit
- client, fournisseur et sous-traitant
- le client reçoit un produit
- le fournisseur procure un produit
- le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique
- danger et risque
- le danger c'est l'état, la situation, la source qui peut aboutir à un accident
- le risque est la mesure, la conséquence d'un danger
- efficacité et efficience
- l'efficacité est le niveau d'obtention des résultats escomptés
- l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
- objectif et indicateur
- l'objectif est un engagement recherché
- l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
- maîtriser et optimiser
- la maîtrise est le respect des objectifs
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
- procédure, processus, procédé, produit, activité et tâche
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite de simples opérations
- programme et plan d'audit
- le programme d'audit est la planification annuelle des audits
- le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit
- revue et suivi
- la revue est l'analyse de l'efficacité d'une activité
- le suivi est la vérification de l'atteinte des résultats d'une action
Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité
Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle
Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur
Remarque 4 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process")
Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011, de l'ISO 9000, de l'ISO 45001 et de l'ISO 14001 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque
Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter :
- Plateforme de consultation en ligne (OBP) de l’ISO
- Electropedia de l’IEC
- Bernard Froman, Christophe Gourdon, Dictionnaire de la qualité, AFNOR, 2003
- ISO 9000 (2015) : Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, AFNOR
- ISO 14050 (2020) : Vocabulaire, ISO
Pour aller plus loin quelques livres sur les audits :
- Michel Jonquières, Réussir les audits qualité et environnement, AFNOR, 2003
- Paul Gagnon, L’audit sécurité, AFNOR, 2005
- Spencer Pickett, The Essential Handbook of Internal Audit, John Wiley & Sons, 2005 (Le livre essentiel de l’auditeur interne)
- Michel Jonquières, Manuel de l'audit des systèmes de management, AFNOR, 2006
- Henri Mitonneau, Réussir l’audit des processus, AFNOR, 2006
- Geneviève Krebs, Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l’audit qualité interne, AFNOR, 2007
- Christophe Villalonga, L’audit qualité interne, Dunod, 2007
- Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l’audit de management QSEDD, AFNOR, 2008
- Solange Faucher et al, Vade-mecum de l’auditeur QSEDD, AFNOR, 2009
- Pierre Vandeville, L’audit qualité, sécurité, environnement, AFNOR, 2009
- Geneviève Krebs, La relation auditeur – audité, AFNOR, 2009
- David Hoyle, John Thompson, ISO 9000 Auditor Questions, Transition Support, 2009 (Questions auditeurs ISO 9000)
- Christophe Villalonga, Le Guide du parfait auditeur interne, Lexitis, 2011
- Claude Pinet, L’audit de système de management, Lexitis, 2012
- Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP (Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Performance), AFNOR, 2013
- Jacques Renard, Théorie et pratique de l'audit interne, Eyroles, 2016
- Richard Chambers, Quelques leçons d'audit interne : Les conseils d'un grand professionnel, Eyroles, 2016
- Michel Cattan, Guide des processus, AFNOR, 2018
- Guillaume Litvak, Sébastien Allaire, Guide de l'audit interne : Défis et enjeux - Théorie et pratique, Vuibert, 2019
Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard