3 Définitions F 38
Termes, définitions et livres liés à l'audit, la qualité, la santé et la sécurité au travail
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
Certains termes et définitions couramment utilisés dans ce module :
Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur renouvellement
Audité : celui qui est audité
Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
Client : celui qui reçoit un produit
Client de l'audit : celui qui demande un audit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conclusion d'audit : résultat d'un audit
Constatation d'audit : tout écart des critères d’audit
Danger : situation pouvant conduire à un accident
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Incident : événement non désiré pouvant conduire à à une détérioration de la santé
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affectés par une entreprise
Prestataire externe (fournisseur) : celui qui procure un produit
Produit(ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Risque : vraisemblance d'apparition d'un danger, d'une perte ou d'un autre événement indésirable
Risque acceptable : risque réduit à un niveau tolérable
Santé et sécurité au travail : tout ce qui peut influencer le bien-être du personnel dans une entreprise
Sécurité : aptitude à éviter un événement non désiré
Exemples de parties prenantes : investisseurs, clients, fournisseurs, employés, organisations sociales, politiques, publiques
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :
- accident et incident
- l'accident est un événement imprévu grave
- l'incident est un événement qui peut entraîner un accident
- anomalie, défaut, défaillance, dysfonctionnement, non-conformité, gaspillage et rebut
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
- audit, audité et auditeur
- l'audit est un processus de vérification et d'amélioration du SMSST
- l'audité est celui qui est audité
- l'auditeur est celui qui effectue l'audit
- auditer et inspecter
- auditer c'est améliorer le SMSST
- inspecter c'est vérifier la conformité d'un processus ou produit
- cartographie et organigramme
- la cartographie est la présentation graphique des processus et leurs interactions dans une entreprise
- l'organigramme est la présentation graphique des départements et leurs liens dans une entreprise
- client, fournisseur et sous-traitant
- le client reçoit un produit
- le fournisseur procure un produit
- le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique
- danger et risque
- le danger c'est l'état, la situation, la source qui peut aboutir à un accident
- le risque est la mesure, la conséquence d'un danger
- efficacité et efficience
- l'efficacité est le niveau d'obtention des résultats escomptés
- l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
- maîtriser et optimiser
- la maîtrise est le respect des objectifs
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
- objectif et indicateur
- l'objectif est un engagement recherché
- l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
- procédure, processus, procédé, produit, activité et tâche
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite de simples opérations
- programme et plan d'audit
- le programme d'audit est la planification annuelle des audits
- le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit
- revue et suivi
- la revue est l'analyse de l'efficacité d'une activité
- le suivi est la vérification de l'atteinte des résultats d'une action
Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité
Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle
Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur
Remarque 4 : les termes procédure et enregistrement sont équivalents à information documentée à tenir à jour et information documentée à conserver
Remarque 5 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process")
Remarque 6 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011 et de l'ISO 45001 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque
- Plateforme de consultation en ligne (OBP) de l’ISO
- Electropedia de l’IEC
- Bernard Froman, Christophe Gourdon, Dictionnaire de la qualité, AFNOR, 2003
- Système de management de la qualité - Indicateurs et tableaux de bord (FD X50 - 171, AFNOR, 2000)
- ISO/IEC 2382-36, 2008 : Technologies de l'information - Vocabulaire - Partie 36 : Apprentissage, éducation et formation
Pour aller plus loin quelques livres sur les audits :
- Paul Gagnon, L’audit sécurité, AFNOR, 2005
- Spencer Pickett, The Essential Handbook of Internal Audit, John Wiley & Sons, 2005 (Le livre essentiel de l’auditeur interne)
- Michel Jonquières, Manuel de l'audit des systèmes de management, AFNOR, 2006
- Henri Mitonneau, Réussir l’audit des processus, AFNOR, 2006
- Geneviève Krebs, Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l’audit qualité interne, AFNOR, 2007
- Christophe Villalonga, L’audit qualité interne, Dunod, 2007
- Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l’audit de management QSEDD, AFNOR, 2008
- Solange Faucher et al, Vade-mecum de l’auditeur QSEDD, AFNOR, 2009
- Pierre Vandeville, L’audit qualité, sécurité, environnement, AFNOR, 2009
- Geneviève Krebs, La relation auditeur – audité, AFNOR, 2009
- David Hoyle, John Thompson, ISO 9000 Auditor Questions, Transition Support, 2009 (Questions auditeurs ISO 9000)
- Christophe Villalonga, Le Guide du parfait auditeur interne, Lexitis, 2011
- Claude Pinet, L’audit de système de management, Lexitis, 2012
- Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP (Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Performance), AFNOR, 2013
- Jacques Renard, Théorie et pratique de l'audit interne, Eyroles, 2016
- Richard Chambers, Quelques leçons d'audit interne : Les conseils d'un grand professionnel, Eyroles, 2016
- Michel Cattan, Guide des processus, AFNOR, 2018
- Guillaume Litvak, Sébastien Allaire, Guide de l'audit interne : Défis et enjeux - Théorie et pratique, Vuibert, 2019
Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard