2 Normes, définitions et livres F
2.1 Normes
Normes et référentiels liés au SMSST
Depuis quelques années le comité ISO/PC 283 (Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail) travaille sur une norme internationale. En décembre 2017 a été proposée la version FDIS (final draft, projet final) de la norme ISO 45001. En janvier 2018 le FDIS a été validé à 93 %.
Le présent module est basé sur la norme ISO 45001 (2018) : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation. La norme a été publiée en mars 2018.
Le référentiel MASE (Manuel d’amélioration sécurité des entreprises) contient les mesures minimales pour mettre en place un système de prévention performant Sécurité, Santé, Environnement avec des annexes d’application. Le référentiel de 64 pages est téléchargeable gratuitement depuis le site dédié.
L’ISO 19011 (2018 – troisième édition) : Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management est parfaitement applicable pour un audit interne du SMSST.
- AC X50-178 (accord, 2002) Management de la qualité – Management des processus – Bonnes pratiques et retours d’expérience
- FD X50-176 (fascicule de documentation, 2005) Outils de management – Management des processus
Les normes ISOorganisation internationale de normalisation (en anglais International Organization for Standardization) (plus de 15000) peuvent être commandées sur le site de l'AFNOR (Association française de normalisation) dans la rubrique boutique catalogue normes.
Plus de 28 000 normes (en anglais et autres langues) sont disponibles gratuitement sur le site Public.resource.Org.
Un site riche en fiches conseil très pratiques est l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques).
2.2 Définitions
Termes et définitions liés à la santé et la sécurité au travail
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
Quelques définitions utilisées en relation avec tout système de management :
Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Amélioration continue : processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l'entreprise
Audit : examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs
Client : celui qui reçoit un produit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d'une exigence spécifiée
Danger : situation pouvant conduire à un incident
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise
Document : tout support permettant le traitement d'une information
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Fournisseur : voir prestataire externe
Incident : événement non désiré pouvant conduire à une détérioration de la santé
Mesure : réduction de l'incertitude basée sur l'observation
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Objectif SST : but mesurable à atteindre lié à la SST
Opportunité : événement incertain pouvant avoir un impact favorable sur les objectifs ou les bénéfices
Partie prenante : personne, groupe ou organisation concernés par les impacts d’une entreprise
Prestataire externe : celui qui procure un produit
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité
Risque acceptable : risque réduit à un niveau tolérable
Santé et sécurité au travail (SST) : tout ce qui peut influencer le bien-être des travailleurs dans une entreprise
Sécurité : aptitude à éviter un incident
Situation d'urgence : événement qui présente une menace grave à la vie, la santé, les biens ou l’environnement
Système de management : ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs
Système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) : ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs santé et sécurité au travail
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :
- accident et incident
- l’accident est un événement imprévu grave
- l’incident est un événement qui peut entraîner un accident
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
- audit, inspection, audité et auditeur
- l'audit est le processus d'obtention des preuves d'audit
- l'inspection est la vérification de conformité d'un processus ou produit
- l'audité est celui qui est audité
- l'auditeur est celui qui effectue l'audit
- client, prestataire externe (fournisseur) et sous-traitant
- le client reçoit un produit
- le prestataire externe procure un produit
- le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique
- danger et risque
- le danger c'est l'état, la situation, la source qui peut aboutir à un incident
- le risque est la mesure, la conséquence d'un danger
- efficacité et efficience
- l'efficacité est le niveau d'obtention des résultats escomptés
- l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
- étalonnage et vérification
- l’étalonnage c’est la confirmation d’une valeur lue par rapport à un étalon
- la vérification c’est le positionnement de repères
- informer et communiquer
- informer c’est porter une information à la connaissance de quelqu’un
- communiquer c’est transmettre un message, écouter la réaction et dialoguer
- maîtriser et optimiser
- la maîtrise est le respect des objectifs
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
- prévention et protection
- la prévention c'est les mesures pour exclure ou réduire l'apparition d'un danger potentiel
- la protection c'est les mesures pour réduire les impacts d'un danger potentiel
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite de simples opérations
- programme d'audit et plan d'audit
- le programme d'audit est la planification annuelle des audits
- le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit
- suivi et revue
- le suivi est la vérification d'atteinte de résultats d'une action
- la revue est l'analyse de l'efficacité à atteindre des objectifs
Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise, inspection et moyen de maîtrise au détriment de contrôle.
Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").
Remarque 3 : entre exigences légales et "exigences légales et autres exigences applicables" notre préférence est pour exigences légales.
Remarque 4 : entre inspection et "surveillance et mesure" notre référence est pour inspection.
Remarque 5 : entre incident et "événement indésirable" notre préférence est pour incident (en anglais "incident").
Remarque 6 : entre prestataire externe et "intervenant extérieur" (en anglais "contractor") notre préférence est pour prestataire externe.
Remarque 7 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur.
Remarque 8 : le mot anglais "accountability" peut être traduit par obligations, obligation de rendre compte, responsabilité civile, redevabilité et responsabilisation. Notre préférence est pour obligation de rendre compte.
Remarque 9 : l'utilisation des définitions de l'ISO 45001 et de l'ISO 9000 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque.
Remarque 10 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 45001 pour l’entité entre le prestataire externe (fournisseur) et le client (en anglais organization). Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise.
Remarque 11 : information documentée est toute information que l'on doit tenir à jour (procédure ) ou conserver (enregistrement ).
Remarque 12 : entre partie prenante et partie intéressée notre préférence est pour partie prenante
Pour d’autres définitions, termes, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et dans l'annexe 06 vous pouvez consulter :
- Plateforme de consultation en ligne (OBP) de l’ISO
- Electropedia de l’IEC
- Bernard Froman, Christophe Gourdon, Dictionnaire de la qualité, AFNOR, 2003
- ISO 9000 (2005) : Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
2.3 Livres
- Bernard Froman et al, Qualité, sécurité, environnement, AFNOR, 2003
- Bernard Barthélemy, Philippe Courrèges, Gestion des risques, Editions d’Organisation, 2004
- Benjamin Bichon, Réussir la prévention des risques dans les PME, AFNOR, 2005
- Olivier Gauthey, Gaëtan Gibeault, Développer une culture de sécurité au travail, AFNOR, 2005
- Nichan Margossian, Risques professionnels, DUNOD, 2006
- Claire Blondin-Séguineau, Evaluation des risques professionnels, AFNOR, 2007
- Claire Blondin-Séguineau, Guide Du Management. Sante Securite Au Travail, Selon ILO-OHS 2001, AFNOR, 2007
- Olivier Hassid, La gestion des risques, DUNOD, 2008
- Sandrine Ferrand, La gestion des accidents de travail, Mode d'emploi, GERESO, 2008
- Claude Pinet, 10 clés pour réussir sa certification QSE, AFNOR, 2009
- Pascal Kerebel, Management des risques, Eyrolles, 2009
- Henri-Pierre Maders, Jean-Luc Masselin, Piloter les risques d’un projet, Eyrolles, 2009
- Sandra Curaba et al, Evaluation des risques, AFNOR, 2009
- Christian Ohmann, Guide pratique des 5S et du management visuel, Eyrolles, 2010
- Albert David, Prévention, sécurité, santé au travail de A à Z ! : Le manuel de référence, Prévention, 2011
- Benoît Périère, Le guide de la sécurité au travail, AFNOR, 2013
- Capsecur Conseil, Manager santé et sécurité au Travail - Pour une approche humaine de la prévention des risques, Dunod, 2013
- Gaëtan Gibeault et al, Les clés de la santé et de la sécurité au travail, AFNOR, 2014
- Jean-Marc Gey, Daniel Courdeau, Le management de la santé et de la sécurité au travail, AFNOR, 2015
- Dalila Watts, Démystifier la veille réglementaire HSE: Le guide Santé-Sécurité et Environnement, AFNOR, 2015
- William Dab, Guillaume Sarkozy, La sante et le travail : 10 questions clés sur les principaux enjeux de la santé et de la sécurité pour les entreprises, Franel, 2016
- Laurence Breton-Kueny et al, Hygiène de vie et bien-être au travail, AFNOR, 2016
- Dominique Vacher, Santé et sécurité au travail : entreprises, arrêtez de manager la SST !, Franel, 2017
- Marc Girard, 8 jours pour tout changer ! OPPBTP, 2017
- Florence Gillet-Goinard, Christel Manar, La boîte à outils en santé, sécurité, environnement, Dunod, 2019
- Mikael Mourey, Révolutionner la santé et la sécurité au travail. La nouvelle approche pour une gestion collective des risques dans l'entreprise. Diateino, 2019
- Francis Cohen, Lise Mattio, CSE : santé, sécurité et conditions de travail: Principes, méthodes et outils, AFNOR, 2019
- Marie-Hélène Lefebvre, Management de la santé et de la sécurité selon l'ISO 45001: Les clés pour comprendre et mettre en place, AFNOR, 2020
- Collectif, ISO 45001:2018 - systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Guide pratique pour les petits organismes, ISO, ONUDI, 2020
- Collectif, Les clés de l'audit certification ISO 45001, AFNOR, 2020
- Albert David, Prévention, sécurité, santé au travail de A à Z ! : Le manuel de référence, Prévention, 2021
- QSE Editios, MON KIT DOCUMENTAIRE ISO 45001:2018 Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité au travail: Préétabli par chapitres selon la norme ISO ... nécessaire à la mise en place d'un SMS&ST, Independently published, 2022
- Philippe Dylewski, Combien de fois je t’ai déjà dit de mettre ton casque ! : Méthodes comportementales pour améliorer la sécurité au travail. AGAKURE, 2022
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard