2 NORMES, DÉFINITIONS, LIVRES

 

2.1 Normes

Normes et référentiels liés à la qualité

Blagues aérospatial

2.1

explicationsLa famille des normes ISO 9000 comprend trois livrets essentiels (et des lignes directrices) :

La famille AS9100 comprend principalement les normes suivantes :

Pour les services la norme ISO 20000-1 (2018) Technologies de l'information - Gestion des services - Partie 1: Exigences du système de management des services est très appropriée.

La norme ISO 31000 (2018) : Management du risque — Principes et lignes directrices propose une approche générique pour rendre la gestion du risque efficace.

La norme ISO 31010 (2019) : Management du risque – Techniques d'appréciation du risque fournit des recommandations (lignes directrices) pour choisir et appliquer des techniques systématiques d'évaluation des risques.

La norme ISO 10007 (2017) : Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices pour la gestion de la configuration est recommandée comme guide pour la gestion de la configuration (cf. AS9100D paragraphe 8.1.2).

Toutes ces normes et beaucoup d’autres peuvent être commandées sur le site de l'AFNOR (Association française de normalisation) dans la rubrique boutique catalogue normes. Plus de 28000 normes (en anglais et autres langues) sont disponibles gratuitement sur le site Public.resource.Org.
 
Comme rappelé dans l’article 1 de la norme AS9100D en cas de conflit les exigences légales et réglementaires prévalent toujours sur celles de la norme. Vérifier pour votre entreprise le règlement de l’Union européenne concernant les règles dans le domaine de l'aviation civile et l’Agence européenne de la sécurité aérienne et le règlement EC 1702/2003 établissant les règles d'application pour la certification de navigabilité et environnementale des aéronefs et produits, pièces et équipements associés, ainsi que pour la certification des organismes de conception et de production.
 
La norme AS9100D reprend entièrement les 10 articles de la norme ISO 9001 : 2015 (caractères normaux) et ajoute les exigences spécifiques pour l'industrie aéronautique, spatiale et de défense (en caractères gras et italique). Certaines de ces exigences :

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2.2 Définitions

Termes et définitions liés à la qualité

 2.2

Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

Certains termes spécifiques qualité :

Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
Caratéristique clé : attribut qui peut exiger des actions spécifiques pour maîtriser sa variation
Client : celui qui reçoit un produit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée
Direction  : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Document : tout support permettant le traitement d'une information
Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
Elément critique : élément qui peut exiger des actions spécifiques pour maîtriser son effet
Entreprise (organisation) : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite 
Exigence spéciale : exigence à la limite des capacités techniques
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Management de la qualité : activités permettant de maîtriser une entreprise en matière de qualité
Manuel qualité : document énonçant les dispositions générales d'une entreprise pour obtenir la qualité de ses produits et services
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Objectif qualité : but mesurable à atteindre lié à la qualité
Pièce contrefaites : copie non autorisée, imitation, pièce de remplacement ou pièce modifiée, délibérément présentée comme pièce authentique
Plan qualité : document énonçant les méthodes, les moyens et les responsabilités et la séquence des activités liées à la qualité, spécifiques à un produit, projet ou processus
Politique qualité : directives de la direction d'une entreprise relatives à la qualité permettant de fixer les objectifs qualité
Prestataire externe (fournisseur) : celui qui procure un produit
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Qualité : aptitude à satisfaire aux exigences
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité
Satisfaction du client : objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité lié à la satisfaction des exigences client
Sécurité du produit : état dans lequel un produit est capable de réaliser son but sans causer un risque inacceptable de dommages à des personnes ou à la propriété
SMQA : asystème de management de la qualité aérospatial
Système : ensemble de processus interactifs
Système de management de la qualité : ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité
Système de management : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs

Dans la terminologie des systèmes de management de la qualité ne pas confondre :

Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle.

Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").

Remarque 3 : un client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur.

Remarque 4 : le mot anglais "accountability" peut être traduit par obligations, obligation de rendre compte, responsabilité civile, redevabilité et responsabilisation. Notre préférence est pour obligation de rendre compte.

Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 9000 : 2015 et de l'AS9100D : 2016 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque.

Remarque 6 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 9001 pour l’entité entre le prestataire externe (fournisseur) et le client (en anglais organization). Organisation est utilisé par l'ISO 26000, L'EFQM, L'ONU et beaucoup d'autres. Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise.

Remarque 7 : information documentée est toute information que l'on doit tenir à jour (procédure ou conserver (enregistrement  ).

Remarque 8 : entre partie prenante et partie intéressée notre préférence est pour partie prenante

Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : explications enregistrement

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2.3 Livres

Livres liés à la qualité

2.3

explicationsPour aller plus loin quelques livres sur la qualité et l'aérospatial :

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

Minute de détente. Jeu :  Procédure

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