3 Fonction
3.1 Mission
La mission du responsable qualité
Une vision sans action est un rêve. Une action sans vision est un cauchemar. Proverbe japonais
Si la vision c’est ce que l’on veut créer, la vision de la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) et du personnel doit être partagée.
L’anecdote des 3 tailleurs de pierre en dit long. Interrogés sur leur travail :
- le premier répond qu'il taille des pierres pour gagner sa vie
- le deuxième qu'il essaye d'être le meilleur tailleur de pierre du pays
- tandis que le troisième répond qu'il construit une cathédrale
D’où les trois grands types de relation au travail :
- gagne-pain
- carrière
- vocation
La principale mission du responsable qualité consiste à contribuer au développement durable de son entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12). Pour cela il n’est pas un expert technique mais il maîtrise, maintient et améliore le système de management de la qualité. Le responsable qualité soutient activement :
- la réalisation d’un système remarquable
- l’obtention de résultats d’excellence
Cet objectif fondamental doit être obtenu grâce à des efforts ordinaires par des personnes ordinaires.
Le responsable qualité doit aussi anticiper et conduire le changement (cf. § 8.4).
Axes prioritaires :
- accompagner le personnel à bien faire son travail
- analyser le niveau de conformité du produit sortant :
- aux exigences client
- à la réglementation
- optimiser et simplifier le système de management
- expliquer les bénéfices du système de management
- évaluer les moyens mis en place et les résultats obtenus
- surveiller la perception de la satisfaction du client
- se comparer à la concurrence
Quelques pistes pour remplir sa mission :
- créer des conditions dans lesquelles le personnel :
- participe et s’implique dans la vie de l’entreprise
- est en contact direct avec son client
- déploie ses talents
- prend plaisir à travailler
- est fier de ses résultats
- sait que ses efforts seront reconnus et récompensés
- former, entrainer et guider l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques
- gérer les risques (processus incontournable) pour prendre de bonnes décisions au bon moment (cf. § 7.4)
- favoriser le partage d’idées
- montrer et vanter la contribution de chacun à la finalité de l’entreprise
- anticiper l’avenir
- se poser la question avant chaque activité et décision : est-ce que cela va aider à améliorer la performance globale ?
Comme « nul n’est censé ignorer la loi », nul n’est censé ignorer la norme dans une entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) certifiée. Dans l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) le responsable qualité est celui qui traduit en termes simples les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) de la norme.
Pour justifier sa fonction (et celle de son service) le responsable qualité doit aussi parler le langage de la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) : l’argent.
En réalisant en amont des AMDECAnalyses des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leurs Criticité, que nous verrons au § 9.1, le responsable qualité peut facilement expliquer combien de pertes on évite en :
- concevant bien du premier coup et en
- fabriquant bien du premier coup et tout le temps
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (en anglais FMEA)
En entrainant l’ensemble du personnel à réaliser de petites améliorations de bon sens quotidiennement le responsable qualité aidera à ce que les objectifs soient atteints. La contribution de la philosophie Kaizen (cf. § 9.2) à l’épanouissement du personnel au travail est déterminante.
En mettant en place la démarche COQcoûts d'obtention de la qualité (coûts d’obtention de la qualité), que nous verrons au § 9.3, le responsable qualité peut facilement démontrer combien coûte la conformité et la non-conformité et surtout chiffrer la réduction des coûts réels ou gains réalisés.
En faisant la chasse aux gaspillages, le responsable qualité peut facilement chiffrer combien auraient coûté les gaspillages que la démarche Lean a contribué à éliminer (cf. § 9.4).
3.2 Position
La position d'équilibre du responsable qualité
Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, c’est le client. Henry Ford
Le responsable qualité cherche en permanence (et souvent atteint) un équilibre raisonnable de sa position par rapport au clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) (cf. figure 3-1) :
Figure 3-1. Position du responsable qualité
Ce n’est pas un hasard si le terme « client-roi » est parfois remplacé par « client-patron ».
Le responsable qualité est toujours et en même temps :
- le représentant de la direction dans l’entreprise
- l’interlocuteur privilégié de la direction
- l’ambassadeur du client dans l’entreprise
- le représentant de l’entreprise pour le client
Cette position, de toujours préserver l’équilibre (parvenir à un compromis acceptable) entre les attentes et besoins (souvent contradictoires) de toutes les parties prenantes, est au cœur du métier du responsable qualité. Ne pas oublier que pour notre fournisseur nous sommes son clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) et pour le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) nous sommes son fournisseur.
Exemples de parties prenantes :
- clients, consommateurs
- personnel
- environnement
- actionnaires, investisseurs
- fournisseurs, sous-traitants, partenaires
- organisations et associations de branche
- autorités légales et réglementaires
Quand choisir entre les intérêts du clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) et ceux de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) est délicat ne pas hésiter à demander à la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) de trancher.
Comme ambassadeur du clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) dans l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) le responsable qualité importe les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) du clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) dans chaque service. Il surveille en permanence leur application et leur respect.
Une preuve de l’engagement profond de la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) pour l’amélioration continue de la performance de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) est la participation du responsable qualité au comité de direction (CODIR).
Le métier de responsable qualité est passionnant car ses interlocuteurs sont nombreux et variés :
- la direction
- les cadres
- les responsables de services
- les pilotes des processus
- les clients
- les fournisseurs
- les auditeurs des organismes de certification et
- les autres parties prenantes
La communication du responsable qualité (cf. paragraphe 8.1) avec toutes ces personnes est :
- régulière (souvent quotidienne)
- bilatérale (dans les deux sens)
- directe (le moins possible d’intermédiaires) et
- prioritaire (interlocuteur privilégié)
Le responsable qualité est aussi un équilibriste en interne car il est au milieu des pyramides de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) (d'après Christian Hohmann, Guide pratique des 5S et du management visuel, Eyrolles, 2010, p. 239), cf. figure 3-2 :
Figure 3-2. Les pyramides de l'entreprise
À la pyramide hiérarchique (de gauche) représentant le nombre de personnes et le niveau de détails correspond une pyramide inversée, montrant les responsabilités et le rapport au temps.
Le responsable qualité est toujours entre la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) (qui ne se préoccupe pas des détails mais qui a de grandes responsabilités et un regard lointain dans le temps) et le personnel (qui croule sous les détails et a un horizon temporel assez court).
La fonction de responsable qualité est transversale : il est présent dans tous les services pour les accompagner dans la démarche qualité. Mais c’est aux pilotes de processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) :
- de gérer la documentation
- d’établir et de suivre les indicateurs
- de faire la chasse aux gaspillages (activités sans valeur ajoutée)
- de piloter les revues de processus
- d’optimiser les opportunités d’améliorations
Le responsable qualité doit traduire certaines notions (préoccupations et problèmes) vers la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) (qui doit dire son dernier mot) mais aussi vers le personnel (comme stratégie, projet de longue durée) pour que la motivation soit au rendez-vous.
Utiliser dans l’atelier des expressions chères à la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) comme « amélioration du besoin en fonds de roulement » serait une perte de temps. Il vaut mieux expliquer qu’un clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) risque de ne pas revenir car il a eu des soucis avec nos produits ou que tout gaspillage coûte cher et c’est du pain béni pour les concurrents.
Maintenir tout le temps l’équilibre délicat pour satisfaire tout le monde (le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5), le personnel, la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7)) est un exercice qui demande parfois des qualités de virtuose de la part du responsable qualité , mais souvent le simple bon sens suffit.
3.3 Rôle et responsabilités
Le rôle et les obligations du responsable qualité
3.3.1 Rôle
Le responsable qualité prépare, met en place, maintient et améliore au quotidien la culture qualité dans l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12). Il est plus :
- chef d’orchestre et non homme-orchestre
- mentor et non administrateur
- conseiller et non chef
- chef de projet et non expert
- entraineur et non dirigeant
- guide et non directeur
- consultant et non patron
- inspirateur et non maître
Le responsable qualité montre, explique et enseigne l’utilisation des démarches et outils qualité. Parfois il s’implique personnellement mais il n’oublie pas que :
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Lao-Tseu
Parfois il doit éteindre le feu, mais son rôle est justement de tout faire pour ne pas en arriver au rôle du pompier car :
La prévention coûte toujours moins cher
Le rôle traditionnel d’un responsable qualité consiste à :
- aider à satisfaire les besoins et attentes des clients (cf. le premier principe de management de la qualité, § 1.2.1)
- préparer la mise en place du SMQ
- faire en sorte que la qualité ne soit pas considérée comme un fardeau mais comme un avantage
- coordonner les activités de maintien et d’amélioration du SMQ
- montrer le lien entre amélioration et résultat obtenu
- traduire les exigences des normes dans le langage de l’entreprise
- assurer la veille réglementaire
- maîtriser la prévention des risques
- coordonner et animer l’application des démarches et outils qualité
- contribuer au succès de la formation permanente
- rendre les conditions de travail plus attractives
Certains pensent que le responsable qualité doit aussi traduire les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) du clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) en exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) internes. Le responsable qualité peut et même doit aider le chef de projet dans cette activité, mais cela doit rester dans des limites raisonnables, c’est comme croire que le responsable qualité doit écrire toutes les procédures de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) !
3.3.2 Responsabilités
Le responsable qualité a des obligations (responsabilités) et des droits (autorités), cf. annexe 04. Comme le nom de sa fonction l’indique il a surtout des responsabilités qu’il assume pleinement.
Exemple d’une liste d’obligations d’un responsable qualité :
- supporter la direction pour l’établissement de la politique qualité
- s’assurer régulièrement que le SMQ est établi, mis en œuvre, maintenu et son efficacité améliorée
- assister les pilotes de processus dans l’analyse des indicateurs
- coordonner avec les équipes de production et de développement :
- la livraison des produits finis
- la revue des processus
- l’industrialisation des nouveaux produits
- gérer les risques en amont, exercer un rôle d’alerte en matière de risques auprès de la direction
- améliorer en permanence l’efficacité du SMQ et rendre compte régulièrement du niveau atteint à la direction
- savoir s’adapter aux évolutions des exigences du client
- analyser les réclamations client et participer à la mise en œuvre et le suivi des actions correctives et préventives
- assurer l’atteinte des objectifs qualité
- gérer, améliorer et diffuser le système documentaire qualité (y compris le manuel, les fiches processus, les procédures, les instructions de travail et les descriptions de fonction)
- tenir à jour les textes réglementaires applicables
- suivre l’ensemble du parc métrologique
- coordonner toutes les activités d’amélioration continue (y compris la sensibilisation du personnel à la démarche qualité)
- préparer et animer la revue de direction
- planifier et surveiller les activités d’audits :
- internes
- des fournisseurs
- des sous-traitants
- analyser les tendances de la perception des clients (enquêtes de satisfaction)
- représenter l’entreprise pour les audits externes du SMQ
- proposer et suivre le programme des formations
- maîtriser les inspections réception, en ligne, des produits finis
- suivre régulièrement les indicateurs qualité et autres informations sur les tableaux de bord
- promouvoir les bonnes pratiques et encourager les succès obtenus
- prendre des mesures pour analyser les défaillances et éradiquer les causes
- communiquer à temps les informations en sa connaissance avec les autres services
Exemple d’une liste de droits d’un responsable qualité :
- donner son feu vert pour le lancement d’un nouveau produit
- arrêter la fabrication, bloquer une livraison et retirer du marché des produits ayant montré un défaut
- après analyse des risques autoriser des dérogations en accord avec le client
- demander et recevoir les informations nécessaires de toute activité
- arrêter l’utilisation de documents obsolètes ou non conformes
- participer aux réunions du CODIR
- coordonner la gestion administrative du personnel de son service
- augmenter sa qualification en accord avec le programme formation de l’entreprise
Minute de détente. Jeu : Communication responsable qualité