1 Démarche qualité F 48
1.1 Historique
Les définitions du mot qualité et l'évolution du service qualité
1.1.1 Le mot qualité
Qualité vient du mot latin qualitas, « manière d'être », lui-même dérivé de l’adjectif qualis, « tel quel ».
Les définitions du mot qualité sont multiples. Quelques exemples :
- état, disposition, Aristote
- propriété, attribut, René Descartes
- conformité aux exigences, Philip Crosby
- tout ce qui peut être amélioré, Masaaki Imai
- aptitude à l’emploi, Joseph Juran
- aptitude à satisfaire le client, Kaoru Ishikawa
- aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un objet à satisfaire des exigences, ISO 9000 : 2005, § 3.6.2 (autrement dit : la capacité d’un produit ou service à satisfaire des besoins)
- absence de défauts, Joseph Juran
- recherche de la satisfaction de toutes les parties concernées par une transaction, Yvon Mougin
- niveau d’excellence
- être fier de son travail (travail bien fait)
- faire bien du premier coup et tout le temps
- c’est quand le client aime le produit et le salarié aime faire le produit
- c’est quand le client revient et non pas le produit
Rien que le Petit Robert nous donne au mot qualité 6 différents sens.
Notre choix :
Tout le monde fait de la qualité, comme monsieur Jourdain faisait de la prose.
Sur la qualité chacun a son point de vue, souvent personnel et intéressant.
Personne n’est contre la qualité et en principe tout le monde accepte que :
1.1.2 Le service qualité
Dans le code du roi de Babylone Hammurabi (1730 avant J.-C.) on trouve l’une des plus anciennes traces écrite d’exigence qualité :
- si un architecte construit une maison et un des murs tombe, cet architecte consolidera ce mur à ses propres frais
- si un architecte construit une maison et la maison s’écroule et le maître de la maison est tué, cet architecte est passible de mort
Pendant des siècles la qualité était intrinsèque à tout travail d’artisan (facilité par le contact direct avec le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5)).
Avec la venue de l’industrialisation (production en série) apparait la division du travail (conception, production et inspection) et l’interchangeabilité des pièces (début de la standardisation).
En 1924 pour la première fois un service « assurance qualité » fut créé dans la société Bell Telephone pour mieux satisfaire le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) final. A cette époque dans cette société des personnes qui deviendront des maîtres à penser mondialement connus comme Shewhart, Deming et Juran ont travaillé et développé la démarche « maîtrise statistique de la qualité ».
Dans les années 30 du XX siècle on arriva à des excès. Par exemple dans la même société Bell Telephone on s’aperçut à un moment que le personnel d'inspection était plus nombreux que les ouvriers !
Jusqu’au début des années 40 du siècle dernier le service inspection (appelé souvent contrôle) avait la mission de vérifier la conformité des produits finis. Cela coûtait cher (beaucoup de vérifications) et n’était pas très efficace (les défauts étaient découverts à la fin du cycle de production).
Pendant la deuxième guerre mondiale on s’aperçût que la mauvaise qualité pouvait coûter très cher – lien direct avec les vies humaines. On commença à utiliser l’inspection à toutes les étapes de la production et certaines exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) devinrent obligatoires (y compris en réception). On obtenait une production finie avec beaucoup moins de défauts (ils étaient découverts assez tôt).
Les premières normes militaires américaines d’inspection par prélèvement d’échantillonnage furent mises en place.
En 1949 fut créée l'American Society for Quality Control (ASQC), société américaine pour la maîtrise de la qualité.
Les années 60 et 70 virent l’apparition du service qualité, de l’amélioration continue, de la prévention, de l’utilisation quotidienne de la statistique en production, de l’implication de tout le personnel et de l’esprit d’équipe pour la qualité. De nombreuses démarches et divers outils sont apparus (cf. les chapitres 9 et 10 du présent module).
Les premières normes internationales liées à la qualité (famille ISO 9000) apparurent en 1987. On parle d’assurance qualité, de zéro défaut, de prévention, d’actions correctives et préventives, d’assurance qualité fournisseur (AQF).
Durant les années 80 le système qualité englobe tous les services, toutes les activités et l’ensemble du personnel.
Pour se différentier il faut étonner (agréablement) le consommateur avec des prestations annexes, des caractéristiques innovantes et inattendues.
Depuis la version 2000 de la norme ISO 9001 l’assurance qualité est remplacée par le management de la qualité, la structure est simplifiée, les procédures obligatoires diminuent. La satisfaction du clientobjectif prioritaire de chaque système de management de la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.1.4), l’approche processusgestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9004, Annexe B.5), l’efficacité et l’amélioration continue deviennent prioritaires. Les activités de services sont ajoutées à la production (classique) industrielle.
Lentement mais sûrement le service qualité se transforme de service d’expertise de la conformité en service d’accompagnement transversal. La maîtrise des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) et l’efficacité du système de management commencent à inclure de nouvelles attentes liées à l’efficience, à l’innovation, au développement durable. On parle moins de qualité mais plus de performance et d’excellence. Quelques étapes de l’histoire du service qualité sont montrées en figure 1-1.
Figure 1-1. Historique du service qualité
1.2 Principes
Les principes de management de la qualité
1.2.1 Principes de management
La démarche qualité est un état d’esprit qui part de la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) comme décision stratégique prioritaire et s’étend à l’ensemble du personnel. La directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) définit la politique qualité, dans laquelle les objectifs qualité sont fixés et applicables à toutes les activités. L’outil utilisé pour atteindre les objectifs est le système de management de la qualité. Le concept de prévention est généralisé.
La finalité d’un système de management (SM) est d’accroître la satisfaction des clients (externes et internes) en répondant à leurs besoins et attentes en améliorant en permanence l’efficacité des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1).
La qualité ne coûte presque rien quand le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) est satisfait : il nous reste fidèle. Ce n’est que quand le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) n’est pas tout à fait satisfait que la qualité nous revient très cher : tôt ou tard le client va vers un concurrent.
Les sept principes de management de la qualité (cf. figure 1-2) nous aiderons à obtenir des performances durables (cf. ISO 9001 : 2015, § 0.2 et la brochure gratuite de l’ISO « Principes de management de la qualité »).
Figure 1-2. Les 7 principes de management de la qualité
1.2.2 Cycle PDCA
Le cycle PDCA, appelé aussi cycle de Deming, s’applique à la maîtrise de tout processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1). Les cycles PDCA (de l’anglais Plan, Do, Check, Act ou Planifier, Dérouler, Comparer, Agir) sont une base universelle de l’amélioration continue (cf. figure 1-3).
Figure 1-3. Le cycle de Deming
- Plan – Planifier, définir et établir la stratégie, les clients, la politique, les ressources, les objectifs, la documentation, les produits, les processus, les formations, délais à ne pas dépasser
- Do – Dérouler, mettre en œuvre les processus, les indicateurs, réaliser le produit
- Check – Comparer, inspecter, analyser les données, vérifier si les objectifs sont atteints, valider, auditer, apprendre
- Act – Agir, améliorer, réagir avec des actions et trouver de nouvelles améliorations (nouveau PDCA)
1.3 Approche processus
Types de processus, de management, de réalisation, de support, cartographie des processus, approche processus
1.3.1 Types de processus
Le mot processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) vient de la racine latine procedere = marche, développement, progrès (Pro = en avant, cedere = aller). Chaque processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) transforme les éléments d’entrée en éléments de sortie en créant de la valeur ajoutée et des nuisances potentielles.
Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) a trois éléments de base : entrées, activités, sorties.
Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) peut être très complexe (lancer une fusée) ou relativement simple (auditer une procédure documentée).
- répétable
- prévisible
- mesurable
- définissable
- dépendant de son contexte
- responsable de ses fournisseurs
Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est défini entre autres par :
- son intitulé et son type
- sa finalité (pourquoi ?)
- son bénéficiaire (pour qui ?)
- son domaine et ses activités
- ses déclencheurs
- ses documents et enregistrements
- ses éléments d’entrée
- ses éléments de sortie (intentionnels et non intentionnels)
- ses contraintes
- son personnel
- ses ressources matérielles
- ses objectifs et indicateurs
- son responsable (pilote) et ses acteurs (intervenants)
- ses moyens d’inspection (surveillance, mesure)
- sa cartographie
- son interaction avec les autres processus
- ses risques et écarts potentiels
- ses opportunités d’amélioration continue
Une revue de processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est faite périodiquement par le pilote du processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) (cf. annexe 01).
Les composantes d'un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) sont montrées dans la figure 1-4 :
Figure 1-4. Les composantes d'un processus
La figure 1-5 montre un exemple qui aide à répondre aux questions :
- quelles matières, quels documents, quels outils ? (entrées)
- quel intitulé, quelles activités, exigences, contraintes ? (processus)
- quels produits, quels documents ? (sorties)
- comment, quelles inspections ? (méthodes)
- quel est le niveau de la performance ? (indicateurs)
- qui, avec quelles compétences ? (personnel)
- avec quoi, quelles machines, quels équipements ? (ressources matérielles)
Figure 1-5. Certains éléments d'un processus
Souvent l’élément de sortie d’un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est l’élément d’entrée du processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) suivant.
Vous pouvez trouver quelques exemples de fiches processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) dans l’ensemble de documents E02 Processus.
Toute entreprise peut être considérée comme un macro processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1), avec sa finalité, ses éléments d’entrée (besoins et attentes clients) et ses éléments de sortie (produits/services pour satisfaire les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) des clientscelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5)).
Notre préférence pour identifier un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est l’utilisation d’un verbe (acheter, produire, vendre) à la place d’un nom (achats, production, vente) pour différencier le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) du service de l’entreprise ou de la procédure et rappeler la finalité du processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1).
Les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) sont (comme nous allons voir dans les paragraphes suivants) de type management, réalisation et support. Ne pas attacher trop d’importance au classement des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) (parfois c’est très relatif) mais bien vérifier que toutes les activités de l’entreprise entrent dans un des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1).
1.3.1.1 Les processus de management
Aussi appelés de direction, de pilotage, de décision, clés, majeurs. Ils participent à l’organisation globale, à l’élaboration de la politique, au déploiement des objectifs et à toutes les vérifications indispensables. Ils sont les fils conducteurs de tous les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) de réalisation et de support.
Les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) suivants peuvent intégrer cette famille :
- élaborer la stratégie
- gérer les risques
- définir la politique
- déployer les objectifs qualité
- piloter les processus
- améliorer
- auditer
- communiquer
- planifier le SMQ
- acquérir les ressources
- réaliser la revue de direction
- mesurer la satisfaction des clients
- négocier le contrat
- analyser les données
1.3.1.2 Les processus de réalisation
Les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) de réalisation (opérationnels) sont liés au produit, augmentent la valeur ajoutée et contribuent directement à la satisfaction du clientobjectif prioritaire de chaque système de management de la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.1.4).
Ils sont principalement :
- concevoir et développer les nouveaux produits
- acheter les composants
- vendre les produits
- produire les produits
- inspecter la production
- maintenir les équipements
- appliquer la traçabilité (identifier et garder l’historique)
- réceptionner, stocker et expédier
- maîtriser les non-conformités
- réaliser les actions préventives et correctives
1.3.1.3 Les processus de support
Les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) de support (soutien) fournissent les ressources nécessaires au bon fonctionnement de tous les autres processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1). Ils ne sont pas liés directement à une contribution de la valeur ajoutée du produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) mais sont toujours indispensables.
Les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) support sont souvent :
- gérer la documentation
- fournir l’information
- acquérir et maintenir les infrastructures
- dispenser la formation
- gérer les moyens d’inspection
- tenir la comptabilité
- administrer le personnel
1.3.2 Cartographie
La cartographie des processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est par excellence un travail pluridisciplinaire avec comme pilote naturellement le responsable qualité. Ce n’est pas une exigence formelle de la norme ISO 9001 mais est toujours bienvenue.
Les 3 types de processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) et quelques interactions sont montrés dans la figure 1-6 et l’annexe 02.
Figure 1-6. La maison des processus
La cartographie permet entre autres :
- d’obtenir une vision globale de l’entreprise
- d’identifier les bénéficiaires (clients), les flux et les interactions
- de définir des règles (simples) de communication entre les processus
Pour obtenir une image plus claire on peut simplifier en utilisant au total une quinzaine de processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) essentiels. Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) essentiel peut contenir quelques sous-processus, par exemple dans un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) « développer le SMQ » peuvent entrer :
- élaborer la stratégie
- gérer les risques
- définir la politique
- planifier le SMQ
- déployer les objectifs
- acquérir les ressources
- piloter les processus
- améliorer
1.3.3 Approche processus
Les solutions simples pour maintenant, la perfection pour plus tard
Le quatrième principe de management de la qualité est « Approche processus » (cf. § 1.2.1). Certains bénéfices :
- obtenir une vision globale de l’entreprise grâce à la cartographie
- identifier et gérer les responsabilités et ressources
- atteindre une gestion efficace de l’entreprise en s’appuyant sur les indicateurs des processus
- gérer les risques pouvant influencer sur les objectifs
Approche processus : management par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l’efficacité de tous les processus et augmenter l’efficience globale
L’approche processusgestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9004, Annexe B.5) intégrée au cours du développement, la mise en œuvre et l’amélioration continue d’un système de management de la qualité permet d’atteindre les objectifs liés à la satisfaction du clientobjectif prioritaire de chaque système de management de la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.1.4), comme le montre la figure 1-7 (cf. ISO 9001, 0.2).
Figure 1-7. Modèle d'un SMQ basé sur l'approche processus et l'amélioration continue
L’approche processusgestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9004, Annexe B.5) (cf. annexe 03) :
- souligne l’importance :
- de comprendre et de satisfaire les exigences client
- de la prévention pour réagir sur les éléments non voulus comme :
- retours client
- rebuts
- de mesurer la performance, l’efficacité et l’efficience des processus
- d’améliorer en permanence ses objectifs sur la base de mesures objectives
- de la valeur ajoutée des processus
- repose sur :
- l’identification méthodique
- les interactions
- la séquence et
- le management des processus qui consiste à :
- déterminer les objectifs et leurs indicateurs
- piloter les activités associées
- analyser les résultats obtenus
- entreprendre des améliorations en permanence
- permet :
- de mieux visualiser les données d’entrée et de sortie et leurs interactions
- de clarifier les rôles et responsabilités exercées
- d’affecter judicieusement les ressources nécessaires
- de faire tomber des barrières entre les services (tout le monde participe)
- de diminuer les coûts, les délais, les gaspillages
- et assure à long terme :
- la maîtrise
- la surveillance et
- l’amélioration continue des processus
Pour une entreprise de conseil, d’assistance ou de réparation identifier et définir les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) et la cartographie peut ne pas être très utile. Plus important est d’établir et de décrire par exemple :
- les descriptions de fonction
- les compétences du personnel
- les outils à utiliser
- les méthodes à privilégier pour certains cas récurrents
- la gestion de crise (« On ne résout pas les problèmes en s’attaquant aux effets »)
- blâmer le personnel (« La mauvaise qualité est le résultat d’un mauvais management ». Masaaki Imai)
- la priorité aux investissements (« Utilisez vos méninges, pas votre argent ». Taiichi Ohno)
Minute de détente. Jeu : Processus