Cas Communication F 46
Introduction
Comment communiquer malin
Domaine : Entreprise de production ou de services
Public : directeur d'entreprise, directeur production, responsable QSE, client
Situation
Ce mois-ci les deux jours fériés pourraient entraîner un retard de la livraison des produits PX1 chez le client Monjouet qui a déjà montré des signes d’inquiétude (Mme Toutprès, directrice de Monjouet a téléphoné deux fois cette semaine).
M. Lamain, directeur de Jouetsympa demande à M. Ledos, directeur de production, de lui communiquer au plus tard vendredi matin un plan d’actions pour respecter le délai de livraison de Monjouet.
Défi
M. Ledos réunit son équipe et avec M. Dunez, responsable QSE, ils choisissent de répondre au directeur de la manière suivante :
Solution 1. Réaliser les tâches :
- identifier tous les risques potentiels
- analyser les risques
- trouver les causes premières
- évaluer chaque risque
- hiérarchiser les priorités
- choisir des mesures pour traiter les risques (plan d’actions)
- rassurer le client en lui communiquant le plan d’action
Solution 2. Décider :
- d’établir le plan d’actions
- d’envoyer un courriel d’apaisement au client
Solution 3. Demander une semaine supplémentaire pour apporter une réponse détaillée et adéquate