4 Contexte F 17                           pdca p

 

4.1 L'entreprise et son contexte

Comprendre l'entreprise et son contexte. Enjeux externes et internes qui influent sur le SME

Exigences 1 à 2 (voir aussi le quiz)

4.1

Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. Henry Ford

Pour mettre en place avec succès un système de management environnementalensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs environnementaux (voir aussi ISO 14001, 3.1.2) il faut bien comprendre et évaluer tout ce qui peut influer sur la raison d’être et la performancerésultats mesurables et attendus du système de management (voir aussi ISO 9000, 3.7.8) environnementale de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12). Il convient d’engager une réflexion approfondie après quelques activités essentielles :

Les analyses PESTEL et SWOT peuvent être utiles pour une analyse pertinente du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12) (cf. annexe 05). 

Une liste des enjeux externes et internes est réalisée par une équipe pluridisciplinaire, (cf. annexe 07). Chaque enjeu est identifié par son niveau d’influence et de maîtrise. La priorité est donnée aux enjeux très influents et pas du tout maîtrisés. 

 Minute de détente. Jeu : Contexte de l'entreprise

Bonnes pratiques
Écarts à éviter

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4.2 Parties prenantes

Comprendre les exigences des parties prenantes. Identifier les parties prenantes, leurs besoins et attentes

Exigences 3 à 5

4.2

Il n'y a qu'une seule définition valable de la finalité de l'entreprise : créer un client. Peter Drucker

Pour bien comprendre les besoins et attentes des parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) il faut commencer par déterminer tous ceux qui peuvent être concernés par le système de management environnementalensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs environnementaux (voir aussi ISO 14001, 3.1.2) comme par exemple les :

Une liste des parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Chaque partie prenante est identifiée par son niveau d’influence et de maîtrise en lien avec le contexte de l’entreprise. La priorité est donnée aux parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) très influentes et pas du tout maîtrisées.
 
Histoire vraie 

Le client est roi mais on peut quand même lutter contre l'impolitesse. Exemple du restaurant niçois La petite Syrah et les prix du café :

Anticiper les besoins et attentes raisonnables et pertinentes des parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) c’est :
Quand une exigencebesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) est acceptée celle-ci devient une obligation de conformitésatisfaction d'une exigence spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.11) interne du SMESystème de Management Environnemental (bonnes pratiques environnementales, engagements environnementaux dans les contrats).
 
Bonnes pratiques 
Écarts à éviter 

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4.3 Domaine d'application

Définir le domaine d'application du SME

Exigences 6 à 13

4.3 

Dans beaucoup de domaines, le gagnant est celui qui est le mieux renseigné. André Muller

Le domaine d’application (ou autrement dit le périmètre) du système de management environnementalensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs environnementaux (voir aussi ISO 14001, 3.1.2) est défini. Si des exclusions existent une justification est apportée. Les produits, services et activités pouvant avoir des aspects environnementauxtout élément d'une entreprise qui peut réagir avec l'environnement (voir aussi ISO 14 001, 3.2.2) significatifs sont inclus dans une procéduredocument décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un processus qui est tenue à jour et est disponible à toute partie intéressée.                                                 

Pour bien déterminer le domaine d’application du SMESystème de Management Environnemental sont pris en compte les spécificités du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12) comme :
Bonnes pratiques
Écarts à éviter

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4.4 SME

Exigences du SME, processus et interactions du SME

Exigences 14 à 15

 4.4

C'est dans le processus fondamental de confrontation aux problèmes et de leur résolution, que la vie trouve sa signification. Scott Peck 

Les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 14001 concernent :

Pour cela le contexte et enjeux sont pris en compte et :

Le manuel environnement n’est pas une exigencebesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 14001 version 2015 mais cela est toujours une possibilité de présenter l’entreprise, son SME et ses procéduresdocument décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un processus et processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) (cf. annexe 08). 
 
Le guide de l’ISO « The integrated use of management system standards » (L’utilisation intégrée des normes de systèmes de management) de 2018, en anglais, contient des recommandations pertinentes sur l’intégration des systèmes de management.
 
Les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 14001 sont montrées dans la figure 4-1 :

iso 14001
Figure 4-1. Les exigences de la norme ISO 14001 (2015)

Bonnes pratiques
Écarts à éviter

Le reste de la formation F 17v15 Préparation à l'ISO 14001 version 2015 est accessible sur cette page.

Voir aussi la formation F 37v15 Audit interne ISO 14001 version 2015 et le lot de formations ISO 14001.

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