Les outils qualité sont des techniques et méthodes utilisées pour améliorer la qualité des produits, services ou processus d’une organisation.
Ils sont utilisés dans le cadre de tout système de management (SM) comme :
- qualité (ISO 9001)
- automobile (IATF 16949)
- santé et sécurité au travail (ISO 45001)
- environnement (ISO 14001)
- sécurité des denrées alimentaires (ISO 22000)
- aérospatial (AS9100)
- dispositifs médicaux (ISO 13485)
- cosmétique (ISO 22716)
- sécurité de l’information (ISO 27001)
- anticorruption (ISO 37001)
Les outils qualité peuvent être classés en différentes catégories, notamment :
- Les outils maîtrise de la qualité. Ces outils sont utilisés pour collecter, analyser et présenter des données. Ils comprennent notamment :
- Les outils systèmes de management de la qualité (SMQ). Ces outils sont utilisés pour analyser, auditer et maintenir en place le système de management de l’entreprise. Ils comprennent notamment :
- Analyse fonctionnelle
- Audit interne
- Cartographie des processus
- COQ, Coûts d’obtention de la qualité
- Déploiement de la fonction qualité
- Déploiement des objectifs
- Enquête de satisfaction client
- Matrice de décision
- MSP, Maîtrise statistique des processus
- PDCA – Planifier, dérouler, comparer, agir
- Plan d’actions
- Plan de surveillance
- Réunion debout
- Revue de direction
- Revue de processus
- Tableau de bord
- Les outils problème, risque, sécurité (PRS). Ces outils sont utilisés pour identifier et résoudre les problèmes, gérer les risques et la sécurité. Ils comprennent notamment :
- 5 P
- 8 D
- A 3
- AMDEC, Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
- Analyse de scenario
- Analyse des causes premières
- Analyse par arbre de défaillance
- Analyse PESTEL (Politique, Economie, Social, Technologie, Environnement, Legislation)
- Analyse préliminaire du danger
- Analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats – forces, faiblesses, opportunités, menaces)
- DMAIC – Définir, mesurer, analyser, innover, contrôler
- HACCP – Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise
- HAZOP – (Hazard and operability study – Etude de danger et d’opérabilité)
- Le document unique
- Niveau des risques
- Pyramide de Maslow
- QQOQCCP – Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi
- Remue-méninges
- SWIFT
- Les outils Lean. Ces outils sont spécifiques à la démarche Lean. Ils comprennent notamment :
- 5 S
- Analyse essentielle à la qualité
- Andon
- Cartographie des flux de valeur
- Chantier Hoshin
- Détrompeur, Poka-yoké
- Diagramme de Kano
- Diagramme spaghetti
- Flux tiré
- Heijunka
- Kaizen
- Kanban
- Maintenance productive totale
- Management visuel
- Marche Gemba
- SIPOC (Supplier, Input, Process, Output, Customer – Fournisseur, Entrée, Processus, Sortie, Client)
- SMED (Single Minute Exchange of Die – Échange de matrices en moins de dix minutes)
- Standard
- Tableau de bord stratégique
- Takt time
- Temple Lean
- Théorie des contraintes
- TRS, Taux de rendement synthétique
- Valeur ajoutée pour le client
- Voix du client
- Les 8 gaspillages. Les gaspillages ne sont pas à proprement parler des outils qualité. Mais c’est une activité essentielle. Aux 7 gaspillages classiques d’Ohno est ajouté un huitième plus récent (compétences inutilisées). Chacun est libre de trouver son type de gaspillage « maison » comme complexité, bureaucratie, conception défectueuse ou autre. L’important c’est de rendre la chasse aux gaspillages une activité quotidienne et pratiquée par tous. Les 8 gaspillages sont :
- Surproduction
- Stocks excessifs
- Défauts
- Mouvements inutiles
- Opérations inutiles
- Attentes
- Transports inutiles
- Compétences inutilisées